Johann Michel, "Peut-on parler d'une politique de l'oubli ?" Programme de recherche "Usages publics du passé", EHESS.
En guise de complément à la contribution de Johann Michel, cet entretien que nous a accordé en mai 2015 Myriam Cottias actuelle présidente du CNMHE (entretien à retrouver également au sein de l'Espace CNMHE du MOOC). Des extraits de cet entretien avaient été utilisés pour le tout premier module du Niveau 1, mis en ligne en mai 2015. Vous pourrez consulter ici la version intégrale de l'entretien, qui couvre une une certaine variété de thèmatiques, avec l'historienne Myriam Cottias, directrice de recherche au CNRS, une des meilleures spécialistes de la traite négrière et de l'esclavage qui préside le CNMHE depuis 2013.
Myriam Cottias nous parle ici du rapport complexe de la France au passé esclavagiste, et des étapes de la reconnaissance de cette page historique dans la conscience nationale (des thématiques complémentaires aux analyses de Johann Michel concernant les "régimes mémoriels"). Elle aborde également la question de la commémoration annuelle du 10 mai depuis 2006, Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions et la manière dont elle est aujourd'hui vécue dans le pays. L'occasion d'envisager également la place de cette mémoire en France aujourd'hui, mais aussi dans les outre-mers.
La mémoire de l'esclavage dans tous ses états. Perspectives internationales comparées. EHESS, 22-23 octobre 2015
On y consultera tout particulièrement l'intervention de Christiane Taubira, où la Garde des Sceaux insiste sur l'importance de l'article 2 de la loi de 2001, orientation qui par ailleurs avait fait l'essentiel de son intervention lors de la soirée inaugurale de notre MOOC, en mai 2015 (voir la vidéo)
Johann Michel a co-organisé en octobre 2015 avec l'Université d'Ottawa et le professeur Abdoulaye Gueye un colloque international consacré aux appréhensions de la mémoire de l'esclavage.
La contribution de Johann Michel est fondée sur son ouvrage Devenir descendant d'esclave. Enquête sur les régimes mémoriels, Presses universitaires de Rennes, 2015.
On pourra consulter une recension de l'ouvrage intitulée "Comment commémorer l'esclavage ?" sur le site "La vie des idées" (cliquez ci-contre).
RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
____________________________________________________________________________________
DOCUMENTS VIDÉOS
________________________________________________________________________________________________
Note : Johann Michel est professeur à l'Université de Poitiers et chercheur statutaire au CEMS (Centre d'études des mouvements sociaux), EHESS. Voir page CEMS.
Après votre inscription auprès du MOOC, vous recevrez par mail vos codes de connexion (identifiant et mot de passe) qui vous permettront de remplir les QCM des modules sur la plate-forme EvalQCM, partenaire du MOOC "Connaître l'esclavage". La procédure est simple et nous vous guiderons utilement pour en faire usage sans le cadre de l'évaluation proposée.
Précisions importantes : un QCM porte sur l'ensemble d'un module, tant sur le cours en tant que tel (y compris ses compléments) que sur les ressources externes. Seule une consultation de l'ensemble des éléments proposés au sein du module est susceptible de fournir les réponses aux questions posées pour l'évaluation. Il est donc indispensable de prendre connaissance de l'intégralité du module avant de remplir les QCM proposés.
Pour les Cycles d'approfondissement, les QCM proposent également des pistes de réflexion, qui n'ouvrent pas sur des réponses fermées, mais sur une réflexion ouverte. Dans le cas des questions appelant des réponses fixes comme dans celui des pistes de réflexion, des corrigés sont proposées qui permettront aux utilisateurs de vérifier l'acquisition des connaissances. et d'orienter leurs analyses.
Sur la plate-forme EvalQCM, le QCM relatif à ce module est dénommé : "Session 1 de l'Espace MCTM (septembre-décembre 2015) - Module N° 7".
© ITM, 2015. MOOC conçu, écrit et
réalisé par Loïc Céry, Coordonnateur
numérique du programme "Mémoires
des esclavages" de l'Institut du Tout-Monde.
Enregistrements et bandes son : Félix Lahu.
Prises de vue "Les entretiens
du MOOC" : Laurène Lepeytre.
Toute reproduction du contenu du MOOC est libre de droit (sauf cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte et
de la production du MOOC par l'ITM.
Après avoir cliqué ci-contre, l'accès à ce volet interactif du module se fera par codes confidentiels sur la plate-forme EvalQCM (onglet "Connexion"), obtenus après inscription (gratuite) au MOOC Connaître l'esclavage. Pour vous inscrire, remplissez tout d'abord le forumaire électronique disposé sur la page Inscription.