[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] []
[]
[]
[Mémoires des esclavages]
[MOOC - Présentation]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace CIRESC]
[MOOC - Espace CNMHE]
[]
[]

L'OR NOIR DE NANTES - Alicia Castanheira / Delphine de Chaillé, 2013. Nantes était le premier port négrier de France au XVIIIème siècle, de nombreux nantais ont fait fortune grâce à la traite, plus de 500.000 captifs ont été déportés vers les Antilles sur des bateaux armés par des nantais. Ce documentaire éclaire les aspects économiques de la traite, et le rôle de Nantes dans la traite négrière. Avec Pierre Breteau, historien nantais.


  

MÉMOIRES NOIRES : BORDEAUX ET LIVERPOOL, PORTS NÉGRIERS - France 3, "Thalassa", 5 mai 2006.  Éric Saugera, premier historien à avoir travailé sur le passé de port négrier de Bordeaux, visite la ville, en pistant les traces de cette trajectoire. Il explique combien nombre de Bordelais voudraient occulter cette mémoire gênante, mais reconnaît l'avancée notable que constitue l'ouverture en 2006 au Musée d'Aquitaine, de salles permanentes consacrées à la traite négrière. Il visite ces salles et précise l'approche historiographique des archives  éparses liées au commerce de "bois d'ébène". Une courte interview du maire de l'époque, Hugues Marttin (qui occupa le poste de maire durant le retrait d'Alain Juppé), est très éloquente quant au refus d'une auto-cupabilisation vis-à-vis du passé esclavagiste. Hugues Martin. Ce reportage de "Thalassa" permet en quelques minutes, d'envisager les problématiques spécificiement bordelaises de l'appréhension de la mémoire de l'esclavage.

  

À propos du rôle des ports négriers français : les exemples de Bordeaux et de Nantes

________________________________________________________________________________________

    Document d'archives : - RACISME ET CULTURE - Frantz Fanon - Sorbonne, sept. 1956 (1er Congrès des écrivains et artistes noirs). Une conférence importante de Fanon, où il analyse le racisme comme instrument culturel inhérent à l'oppression coloniale. Le racisme est donc selon Fanon un élément moteur du dispositif idéologique de la colonisation. Note : Le début du document est peu audible, du fait de la prise de son initiale de 1956.

Conférence prononcée en septembre 1956 en Sorbonne, au premier Congrès des écrivains et artistes noirs

Frantz Fanon - "Racisme et culture"

  

LE RACISME SCIENTIFIQUE AU XIXe SIÈCLE - Musée de l'Homme, Cycle "Histoire du racisme et diversité humaine". Cours d'Alain Froment, médecin et anthropologue, Directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), chercheur au Musée de l'Homme. 23 juillet 2016

  

Michel Girod, géologue de formation, s'est d'abord étonné de la survivance de ces clichés, au cours de nombreuses missions en diverses régions du monde, puis il a décidé de se replonger dans toute la littérature des sciences pour comprendre le rapport des scientifiques au racisme. Nul avant lui n'avait dressé un inventaire aussi exhaustif des discours et théories. Préjugés et exclusion ne sont pas inéluctables: le métissage a été, depuis la nuit des temps, le passage obligé de la marche en avant de l'espèce, par-delà la diversité constitutive des civilisations, cultures et religions. Ce livre, accessible à tous, est un plaidoyer argumenté contre le racisme.

Ouvrages, slogans, bons sentiments ont beau faire, le rejet de l'Autre semble être, aujourd'hui comme hier, la maladie chronique de l'Homo sapiens. Nul ne doit se dire immunisé, tant chacun peut en devenir le vecteur comme la victime. L'Occident, surtout celui des savants, porte une responsabilité majeure dans les justifications théoriques du racisme : ce dernier a été présenté, trois siècles durant, démonstrations à l'appui, comme une vérité scientifique à partir de laquelle tous les excès ont été justifiés - colonialisme, esclavage, apartheid, génocide. Désormais, la plupart des savants affirment que le racisme n'a aucun fondement scientifique et que l'avenir de l'espèce passe par la capacité de chacun à vivre en bonne entente avec les autres, au-delà de nos différences, réelles ou imaginaires. Pourtant, dans nombre de textes scientifiques, ou prétendus tels, il subsiste la marque de préjugés raciaux.

LA SCIENCE ET LE RACISME - "2000 ans d'Histoire" (France Inter, 2 avril 2014), Entretien de Patrice Gélinet avec Michel Girod, auteur de Penser le racisme : de

la responsabilité des scientifiques (Calmann-Lévy, 2004)

RACE ET HISTOIRE - "Les lundis de l'Histoire", par Michelle Perrot, France Culture, 15 juin 2009. Entretien avec Nelly Schmidt, auteur de La France a--elle

aboli l'esclavage ? et Maurice Olender,

auteur de Race sans histoire

Un numéro de la série "Les lundis de l'Histoire" (par Michelle Perrot, 15 juin 2009) qui permet de réexaminer et de remettre en perspective l'émergence puis l'instrumentalisation de la notion de races dans l'histoire de l'esclavage. À propos de : La France a-t-elle aboli l'esclavage ? Guadeloupe, Martinique, Guyane, 1830-1935,  de Nelly Schmidt (Perrin, 2009,) et de Race sans histoire, de Maurice Olender (Seuil, Points-Essais, 2009. Invités : Nelly Schmidt, directrice de recherche au CNRS / Maurice Olender, prof. à l'EHESS et dir. de la coll. "Librairie du XXe siècle" au Seuil..

DES VARIÉTÉS AUX RACES HUMAINES - Cycle de conférences "L'anthropologie

de Buffon - Primates et postérité" Claude Bankaert (historien des sciences, directeur de recherche au CNRS, Centre Alexandre Koyré, CNRS-EHESS-MNHN). © Canal U, octobre 2014 / Museum national d'Histoire naturelle. Approche du concept physique et différentialiste de race dont Buffon en est à l'origine.Buffon n'était pas raciste et ne pouvait pas l'être à son époque mais les anthropologues vont peu à peu se convertir à l'éthiologie raciale. Buffon a toujours soutenu la thèse de la réversibilité de la race. Il y a eu un changement vers le polygénisme de l'homme au XIXème siècle.

MÉMOIRES DU RACISME - "Le dessous des cartes" Jean-Christophe Victor

© Arte France, janvier 2012. Une synthèse historique et géographique du racisme, un survol de ses racines théoriques et de ses développements.

Vidéo de la "Conférence de prestige" 2015 du CIRESC (Espace CIRESC du MOOC) : "Le racisme anti-noir et son histoire", conférence de Catherine Coquery-Vidrovitch, Professeur émérite de l'Université Paris-Diderot (EHESS, vendredi 25 septembre 2015).

L'émergence du racisme scientifique au XIXe siècle

Approches d'une histoire du racisme et de la symbolique raciale

Les données commerciales de la traite sur le territoire français

Le rôle des ports négriers français : exemples de Bordeaux et Nantes

MODULE N° 7 : La traite comme événement fondateur (3)

  

RESSOURCES INTERNES ET EXTERNES DU MOOC

À propos de l'histoire du racisme (idéologie, discours scientifique, approche anthropologique

________________________________________________________________________________________

© ITM, 2016. MOOC conçu, écrit et

réalisé par Loïc Céry, Coordonnateur

du Pôle numérique de l'Institut du Tout-Monde.

 

Enregistrements et bandes son du Niveau 1 : Félix Lahu. Prises de vue "Les entretiens

du MOOC" : Laurène Lepeytre.

LE COURS

Retour sur la question de la racialisation des esclaves et de son importance 

Émergence du mouvement des abolitionnistes

THÉMATIQUES

MONDES CARAÏBES ET

TRANSATLANTIQUES EN MOUVEMENT

  

INTRODUCTION À L'HISTOIRE ET À L'ANTHROPOLOGIE

DE LA CARAÏBE ET DES AMÉRIQUES NOIRES


  

  

PAR CHRISTINE CHIVALLON

Directrice de recherche au CNRS

Sciences Po Bordeaux

Cours de première année de la Filière intégrée

France-Caraïbes (FIFCA), Sciences Po Bordeaux

dirigé par Loïc Céry 

Pôle numérique de l'ITM

  

Toute reproduction du contenu du MOOC est libre de droit (sauf cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte et

de la production du MOOC par l'ITM.