Rencontre avec l'historien Amzat Boukari-Yabara (EHESS), spécialiste de l'histoire du panafricanisme et auteur de Africa Unite. Une histoire du panafricainsme (La Découverte, 2014).
Dans cette partie du cours, Christine Chivallon évoque le phénomène aujourd'hui bien connu du syctrétisme religieux dans les Amériques, fait lui-même issu des sociétés esclavagistes. Roger Bastide demeure la référence essentielle pour ce qui est de l'approche du syncrétisme religieux, sa thèse sur Les religions africaines au Brésil (PUF, 1960) ayant ouvert la voie à toute une série de travaux consacrés à ce vaste phénomène de métissage des croyances, dans les Amériques et la Caraïbe. Le propos de Bastide porte sur les structures des croyances religieuses brésiliennes (essentiellement le candomblé), directement issues de la matrice africaine et ayant connu leur développement propre sous l'esclavage. Les analyses de Roger Bastide fournissent à la fois une étude précise des modalités de constitution des croyances religieuses au Brésil, et un cadre théorique performant pour ce mode de rapport des sociétés américaines, à l'héritage africain.
Toute reproduction du contenu du MOOC est libre de droit (sauf cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte et
de la production du MOOC par l'ITM.
© ITM, 2016. MOOC conçu, écrit et
réalisé par Loïc Céry, Directeur
du Pôle numérique de l'Institut du Tout-Monde.
Enregistrements et bandes son du Niveau 1 : Félix Lahu. Prises de vue "Les entretiens
du MOOC" : Laurène Lepeytre.