Une journée d'études : "Une journée avec Stuart Hall et CLR James", FMSH, MERCREDI 11 MAI 2016. Programme communiqué ultérieurement. Compte-rendu mis en ligne à la rubrique du cycle, sur le site de l'ITM.
Une séance d'inauguration du cycle : "Penser la Caraïbe, penser le monde - Rencontre avec Christine Chivallon", ITM, Maison de l'Amérique latine, jeudi 10 décembre 2015 à 19h. Voir site de l'ITM
En marge du MOOC "Connaitre l'esclavage" proprement dit, le groupe MCTM lance en partenariat avec l'ITM et la FMSH le cycle "Penser la Caraïbe, penser le monde", qui donnera lieu à :
En mai 2016 (date exacte précisée ultérieurement), le groupe MCTM participera à la Journée des Mémoires organisée par l'ITM chaque année à Paris, depuis 2006 dans le cadre des célébrations du mois de mai relatives aux mémoires des esclavages et de leurs abolitions. Cette contribution fera l'objet d'une série de modules complémentaires de l'Espace MCTM du MOOC "Connaître l'esclavage". Des approches thématiques qui compléteront les deux sessions précédentes, selon une programmation qui sera précisée ultérieurement, au sein du programme du volet universitaire de la Journée des Mémoires.
© ITM, 2015. MOOC conçu, écrit et
réalisé par Loïc Céry, Coordonnateur
numérique du programme "Mémoires
des esclavages" de l'Institut du Tout-Monde.
Enregistrements et bandes son : Félix Lahu.
Prises de vue "Les entretiens
du MOOC" : Laurène Lepeytre.
Toute reproduction du contenu du MOOC est libre de droit (sauf cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte et
de la production du MOOC par l'ITM.
Un ensemble de 18 heures de modules consacrés à un cours magistral sur l’histoire de la Caraïbe (voir la rubrique). Ce cours de Christine Chivallon consitue le premier palier de la Filière intégrée France-Caraïbes, qui est l'une des neuf masters internationaux dispensés par Sciences Po Bordaux.
Cette mise en ligne est rendue possible en vertu du partenariat de l'ITM avec Sciences Po Bordeaux, dans le sens d'une extension du partenariat avec le groupe de recherche MCTM mené par Christine Chivallon. La mise à disposition de ce cours permet au MOOC de s'ouvrir à une approche historique et anthropologique des sociétés caribéennes, dans la prise en compte des héritages issus du passé esclavagiste.
SESSION 2 (MARS-MAI 2016) :
Cours de première année de la Filière intégrée
France-Caraïbes de Sciences Po Bordeaux
Introduction à l'histoire et à l'anthropologie de la Caraïbe et des
Amériques noires, par Christine Chivallon, directrice de recherche au CNRS
Johann Michel (Université de Poitiers), "Trois régimes mémoriels de l'esclavage dans la France contemporaine"
Christine Chivallon (CNRS, LAM), "Animalisation en contexte colonial : le faux débat de la modernité, de l'humain et du non-humain"
Dimitri Béchacq (CNRS, CRPLC, Martinique), "Du silence de l'exil à la mémoire des expériences migratoires. Histoires orales alternatives entre Haïti et la Guadeloupe"
Didier Nativel (CNRS, LAM, Sciences Po Bordeaux), "Sensorialités citadines et poids de l'histoire dans l'océan indien occidental (XIX-XXIe)"
Matthieu Renault (Université Paris 13 / Sorbonne Paris-Cité), "L'Amérique de John Locke : l'expansion coloniale de la philosophie européenne"
Ci-contre : ouverture de la journée d'études avec Céline Thiriot, Directrice du laboratoire LAM du CNRS ("Les Afriques dans le monde"), Jean-Pierre Dozon, Directeur scientifique de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, et Christine Chivallon, Directrice de recherche au CNRS et responsable du groupe "Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement".
Cette première session sera tirée de la journée d'études "Varia autour des sociétés à fondement esclavagiste et colonial" (28 mai 2015, Sciences Po Bordeaux) qui a été l’occasion de réunir les différents partenaires du consortium qui anime le groupe de recherche « Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement », initié par la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme) et le LAM (Les Afriques dans le Monde). Cette journée d'études était consacrée à la mise en commun des travaux et des recherches les plus récentes de chacun des participants avec la contribution de certains membres du LAM spécialistes de la thématique. Elle devait servir à faire émerger des questionnements convergents ou divergents à partir de domaines de recherche partagés sur les sociétés à fondement esclavagiste et colonial. L’objectif majeur de ce groupe est de considérer la Caraïbe comme un paradigme pour interroger les espaces de production et de circulation de savoirs informés par la condition historique de l’esclavage et du colonialisme et pour décrypter les formes sociales qui médiatisent un rapport au monde dans les contextes « post » de ces expériences fondatrices, dans ou hors de la Caraïbe.
Les modules du MOOC se fondent sur les contributions à cette journée d'études, auxquelles sera ajoutée, conformément au fonctionnement du dispositif mis en place depuis la première session, toute une série de compléments didactiques et de ressources externes, ainsi que les QCM d'évaluation. Le programme suivra l'ordre adopté pour la journée d'études du 28 mai 2015 en tant qur telle (voir le programme en pdf ci-contre).