[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] []
[]
[]
[Mémoires des esclavages]
[MOOC - Présentation]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace CIRESC]
[MOOC - Espace CNMHE]
[MOOC - Inscription]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]

la déconstruction, le biopouvoir, les micropolitiques ou la simulation –; jusque dans les tréfonds de la sous-culture américaine. Il restitue l'atmosphère particulière des années 1970 et raconte la formidable aventure américaine, et bientôt mondiale, d'intellectuels français marginalisés dans l'Hexagone. Car le plus surprenant est que, pendant que l'Amérique les célébrait, la France s'empressait d'inhumer ces dangereux échevelés de la " pensée 68 " pour louer à nouveau l'humanisme citoyen et son vieil universalisme abstrait. Au-delà, ce livre brosse un portrait passionnant des mutations de l'espace intellectuel, culturel et politique américain des dernières décennies.

Baudrillard inspirant la science-fiction, Deleuze et Guattari les pionniers de l'Internet, Foucault les luttes communautaires et Derrida toute la théorie littéraire : après avoir croisé à New York la contre-culture des années 1970, les œuvres des philosophes français de l'après-structuralisme sont entrées dans les départements de littérature de l'université américaine, où elles ont bouleversé de l'intérieur tout le champ intellectuel. Réinterprétées, réappropriées au service des combats identitaires de la fin de siècle américaine, elles ont fourni le socle théorique sur lequel ont pu s'épanouir, contre la régression des années Reagan, les Cultural Studies, les Gender Studies et les études multiculturelles. C'est cette histoire, mal connue, de la French Theory que François Cusset retrace ici. Il décrit le succès de cette étrange " théorie française " –;

À propos des religiosités

______________________________________________

"British and Commonwealth Methodism in London", Matthew Wood, site "French windows", 2013

Stuart Hall, Identités et Cultures : Politiques des Cultural Studies, Compte-rendu par Élisabeth Caillet, Cultures et Musées, 2008.

"Comprendre les Cultural Studies : une approche d'histoire des savoirs", Stéphane Van Damme, Revue d'histoire moderne et contemporaine, 2004.

À propos des approches théoriques

____________________________________________________

À propos des migrations

__________________________________________


















  

Conférence de François Cusset à l'Université de Poitiers à propos de son ouvrage French Theory (La Découverte, 2005).

 


  

Site officiel de Sidney Mintz

(www.sidneymintz.net)

Au début des années 1960, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion sont en crise : le chômage plonge toute une partie de la population dans la misère, la démographie galopante menace les îles de surpopulation, les mouvements indépendantistes fleurissent.

La jeunesse est en ébullition et la révolte couve. Pour faire baisser la pression, le gouvernement trouve une solution : le Bumidom, une société d’Etat censée vider les colonies de son péril jeune et combler ainsi le manque de main d’œuvre en métropole. Il propose un aller simple, un logement et un emploi aux jeunes Antillais et Réunionnais en échange de leur départ. Croyant à cette promesse d’une vie meilleure, plus de 160 000 hommes et femmes, entre 18 et 25 ans, vont transiter par ses structures. Mais beaucoup d’entre eux ont eu le sentiment d’avoir été déplacés, exploités et trompés.

En pénétrant aujourd’hui l’univers intime de ces familles déracinées, le film raconte le parcours emblématique et singulier des hommes et des femmes du Bumidom.

BUMIDOM, des Français venus d'outremer (Jackie Bastide, 2010)

RESSOURCES EXTERNES

MISE EN LIGNE DU MODULE N° 3 :

Lundi 21 mars

© ITM, 2016. MOOC conçu, écrit et

réalisé par Loïc Céry, Coordonnateur

du Pôle numérique de l'Institut du Tout-Monde.

 

Enregistrements et bandes son du Niveau 1 : Félix Lahu. Prises de vue "Les entretiens

du MOOC" : Laurène Lepeytre.

Approches des problématiques mémorielles

Le concept de diaspora : contours épistémologiques

ÉVALUATION

Après votre inscription auprès du MOOC, vous recevrez par mail vos codes de connexion (identifiant et mot de passe) qui vous permettront de remplir les QCM des modules sur la plate-forme EvalQCM, partenaire du MOOC "Connaître l'esclavage". La procédure est simple et nous vous guiderons utilement pour en faire usage sans le cadre de l'évaluation proposée.


  

Précisions importantes : un QCM porte sur l'ensemble d'un  module, tant sur le cours en tant que tel (y compris ses compléments) que sur les ressources externes. Seule une consultation de l'ensemble des éléments proposés au sein du module est susceptible de fournir les réponses aux questions posées pour l'évaluation. Il est donc indispensable de prendre connaissance de l'intégralité du module avant de remplir les QCM proposés.


Pour les Cycles d'approfondissement, les QCM proposent également des pistes de réflexion, qui n'ouvrent pas sur des réponses fermées, mais sur une réflexion ouverte. Dans le cas des questions appelant des réponses fixes comme dans celui des pistes de réflexion, des corrigés sont proposées qui permettront aux utilisateurs de vérifier l'acquisition des connaissances. et d'orienter leurs analyses.


Sur la plate-forme EvalQCM, le QCM relatif à ce module est dénommé : "Session 2 de l'Espace MCTM (mars-mai 2016) - Module N° 2".

Après avoir cliqué ci-contre, l'accès à ce volet interactif du module se fera par codes confidentiels sur la plate-forme EvalQCM (onglet "Connexion"), obtenus après inscription (gratuite) au MOOC Connaître l'esclavage. Pour vous inscrire, remplissez tout d'abord le forumaire électronique disposé sur la page Inscription.

LE COURS

Au sein de la bibliographie générale du cours (voir page "Repères"), on sera particulièrement attentif aux titres indiqués ici, relatifs à quelques approches théoriques évoquées lors de la séance.

COMPLÉMENTS DIDACTIQUES

Approches théoriques : post-modernisme, cultural studies, constructivisme

Importance de la religiosité dans les migrations anglophones

Migrations en provenance des Antilles françaises et anglaises

Organisation des territoires et paysannerie (suite)

THÉMATIQUES

MODULE N° 2 : Territoires, sociétés, théories

MONDES CARAÏBES ET

TRANSATLANTIQUES EN MOUVEMENT

  

INTRODUCTION À L'HISTOIRE ET À L'ANTHROPOLOGIE

DE LA CARAÏBE ET DES AMÉRIQUES NOIRES


  

  

PAR CHRISTINE CHIVALLON

Directrice de recherche au CNRS

Sciences Po Bordeaux

Cours de première année de la Filière intégrée

France-Caraïbes (FIFCA), Sciences Po Bordeaux

dirigé par Loïc Céry 

Pôle numérique de l'ITM

  

Toute reproduction du contenu du MOOC est libre de droit (sauf cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte et

de la production du MOOC par l'ITM.