L'expérience menée au Collège Paron ne fait pas partie du programme de l'ITM, mais nous avons voulu la valoriser sur le site, en raison de sa qualité même.
Le programme de sensibilisation mené par l'ITM au sein des établissements scolaires bénéficie du soutien de la Région Île-de-France
Le volet pédagogique du site met en œuvre plusieurs parties de sa structure propre, et propose un ensemble inédit. À l'adresse des enseignants notamment, nous présentons ici les divers aspects de cette offre pédagogique que propose le site, qui correspondent à autant d'exploitations possibles en classe. Vous trouverez au sein de cette synthèse, un aperçu des quelques approches qu'il est possible d'envisager avec les élèves, qu'il s'agisse d'un mode d'apprentissage (historique, littéraire, culturel au sens large) ou d'un mode plus créatif (mettant en jeu des compétences d'expression à l'écrit, à l'oral ou selon d'autres modes comme l'expression plastique ou la vidéo) ; nous entendons par là suggérer la richesse potentielle des bénéfices pédagogiques qu'il est loisible de viser à l'aide du site, conçu comme outil pluridisciplinaire.
B - L'aspect littéraire et culturel
Par le biais de ce Mémorial virtuel, l'Insitut du Tout-Monde s'adresse tout particulièrement aux établissements scolaires, de l'enseignement primaire et secondaire. Depuis la mise en place de la loi de 2001 portant reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme crimes contre l’humanité, la sensibilisation à ce pan de l’Histoire a été inscrite aux programmes scolaires, en un sens de transversalité et d’interdisciplinarité mettant en jeu divers aspects de l’enseignement. Pour le site « Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions », le volet pédagogique est fondateur et a déjà donné lieu à plusieurs exploitations concrètes, menées dans le cadre de projets émanant d’établissement scolaires – projets soutenus activement par l’Institut du Tout-Monde, grâce à l'aide du Conseil régional d'Île-de-France. Ce volet induit enfin certaines perspectives spécifiques, qui seront mises en œuvre dans le cadre des projets de développement du site, en cohésion avec le programme de sensibilisation « Mémoires des esclavages » mené par l’ITM.
La présente sous-rubrique des "Visions mémorielles" exposées au sein du Mémorial virtuel détaille l'offre pédagogique du site (voir ci-dessous) et présente quelques réalisations exemplaires du projet qui est au cœur de notre démarche de sensibilisation (voir ci-contre).