Réalisation de mars 2014 : Court-métrage réalisé par Didier Bourg et les élèves de l'École régionale Hériot, Toussaint Louverture, la dernière nuit, inspiré de la pièce de théâtre d'Édouard Glissant, Monsieur Toussaint.
Ce film a remporté le Prix du Président du Jury au Festival du court-métrage d'Île-de-France 2014 et il est sélectionné pour le Festival national du court-métrage de Bourges qui aura lieu fin septembre.
Reportage de France Ô à propos de l'inauguration du site,
et de l'implication des élèves de l'École Hériot.
Un court extrait de cette représentation, tiré du
reportage effectué par la rédaction d’Africultures
Lors de la séance d’inauguration officielle du site « Mémoires des esclavages » tenue au Conseil régional d’IDF le 15 mai 2013, les enfants de l’École Hériot ont donné leur création théâtrale, Toussaint Louverture, une mémoire, adaptation de Monsieur Toussaint d’Édouard Glissant. Un engagement intense de la part de ces élèves de CE1-CM2, acteurs de cette appropriation de la mémoire que nous appelons de nos vœux.
L'ITM a apporté son soutien à l'édition de ce recueil, qu'il est possible de commander, sous sa forme imprimée (contacter l'École Hériot : voir le site de l'établissement). Nous donnons accès à ci-contre à sa version numérisée (cliquer sur l'image), qui est le fruit du travail minutieux et du talent de ces enfants d'aujourd'hui, porteurs à leur échelle, de la vivacité des mémoires.
Aidés par leurs enseignants, les élèves de l'École Hériot ont également réalisé un petit film retraçant cette expérience pédagogique qui les a menés de la sensibilisation autour de la question de l'esclavage, à une démarche démarche proprement créative et multiple (empruntant l’écrit, le film, le théâtre). Une expérience en effet passionnante et exemplaire, et témoignant d’une maturité étonnante de la part de ces enfants, face à l’évocation de la tragédie historique de l’esclavage.
Extrait :
Un éclair violet
Un couteau dans le cœur
Une épine dans sa main
Enlever ma tête
La poser sur le sable
Et retrouver l’odeur des animaux
Sheyna Fromont, CE2
L’ITM a tout lieu d’être fier d‘avoir soutenu de bout en bout les projets pédagogiques ambitieux menés par l’École régionale du Premier Degré Hériot au cours de l’année scolaire 2012-2013. Engagés de plain-pied dans la sensibilisation au thème de l’esclavage, les enseignants de cette école primaire ont, au cours de cette année, mené de front quatre projets couronnés de succès : l’élaboration d’un recueil de poème, le tournage d’une œuvre vidéo, la création d’une pièce de théâtre, puis une exposition. En somme, une entreprise pédagogique complète autour de la sensibilisation à la mémoire de l'esclavage, dans l'esprit même d'une exploitation plurielle qu'entend encourager justement l'ITM. Ces projets ont pu accompagner la mise en ligne du site, dont le Mémorial virtuel garde trace.