Une vue générale de l'abécédaire : un mot choisi par lettre,
qui correspond aux dessins réslisés par les élèves.
En cette année scolaire 2011-2012, Federica Matta fut invitée par la Base sous-marine de Bordeaux à participer à un programme d'éduction artistique au sein de 14 classes de cinq écoles et collèges de Bordeaux : Albert Schweitzer, Auguste Blanqui, Charles Martin, Edouard Vaillant et Dupaty. Inspiré du travail et de la démarche artistique de Federica Matta, le projet artistique "Voyage des imaginaires" eu pour but d'amener les classes participantes à développer leur imaginaire et leur sensibilité dans les domaines littéraires et artistiques.
Associé au programme pédagogique, "Voyage des imaginaires" a permis aux enfants des écoles du Bacalan et du Grand Parc de mettre en lien leurs réflexions et réalisations plastiques avec leurs autres matières scolaires.
Au-delà du programme, les écoles furent rassemblées autour d'un objectif commun : l'exposition des productions des enfants dans les alcoves de la Base sous-marine aux côtés de l'exposition personnelle de Federica Matta : "Les Mondes nomades de Federica Matta".
Sept thèmes de travail furent alors définis en fonction des critères pédagogiques des classes participantes et de l'oeuvre de Federica Matta : le Mandala des Chamanimaux (école Dupaty, classes de CP, CE1 et CM1), les Dés du langage (école Charles Martin, classes de CP et CE1), les Mots de la poésie (école Charles Martin, classe de CM2), Histoires et voyages de la Sirène (école Albert Schweitzer, classes de CE1 et CM1), L'Arbre à Poèmes (collège Edouard Vaillant, classes de primo-arrivants), Abécédaire de l'esclavage (collège Edouard Vaillant, classe de 4°) et La Mère des poissons (collège Blanqui, classes de 5° et 6°).
Une semaine par mois, de septembre 2011 à mai 2012, Federica Matta rejoignit les élèves et leurs professeurs afin de les guider dans la réalisation de leurs productions artistiques.
L'exposition à la Base sous-marine de Bordeaux eu lieu du 15 mai au 25 juin 2012 et fut inaugurée en présence des éléves, des professeurs, de Federica Matta et du maire de Bordeaux, M. Alain Juppé.