Le lien entre l’Institut du Tout-Monde et le Lycée Louis-Armand (Paris, 15e ardt.) remonte déjà à 2011 et s’est encore illustré en cette année 2013 par l’aboutissement d’un programme autour de l’esclavage. En 2011, l’ITM soutenait l’initiative prise d’un projet pédagogique autour de l’essai d’Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau, Quand les murs tombent, de la part des enseignants de la Classe d’Accueil, Troisième Pro. Classe de jeunes venus de tous les horizons, sensibilisés aux questions de l’identité et de l’exil, ces élèves ont travaillé cette année autour de la question de l’esclavage, sous une forme toute particulière, puisqu’il s’agissait de s’approprier des textes approchés pour leur thématique et l’effort de diction. Dans cette initiative, l’ITM avait chargé la comédienne Sophie Bourel (qui avait déjà travaillé avec cette classe d’accueil en 2011), d’effectuer avec les élèves tout le travail préparatoire autour des textes choisis, en coordination avec Geneviève Baraona, Professeur de Français au Lycée Louis Armand, en charge de la Classe d'Accueil.
Certains de ces élèves ne savaient que très peu le français en arrivant et avaient beaucoup de problèmes d'élocution et d'expression. Grâce à la poésie, la diction, ils ont énormément progressé, en compréhension comme en expression. Le tout, autour de ce projet pédagogique autour de l'esclavage : une réelle convergence entre l'acquisition de compétences d'expression orale, et la sensibilisation autour de la mémoire historique, par le biais de la littérature.
Les élèves de 3ème Pro en répétition au Lycée Louis Armand, le 10 juin 2013 (de gauche à droite : Abiose Housmane, Kaba Binta, Fofana Moustapha, Crisan Bogdan, Olivera Pedro, Gholam Nabi Alijan, Gakou-Camara Ebrima, Mvulu Shadrac.
Plus tôt... en 2011 : Quand les murs tombent Autour d'un texte d'Édouard Glissant
et Patrick Chamoiseau
Ci-contre, le film qui avait réalisé en 2011, autour du projet pédagogique mené avec la Classe d'Accueil du Lycée Louis Armand, avec le soutien de l'ITM : Quand les murs tombent. À partir du texte d'Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau, tout un travail sur la langue, les thématiques du contact entre les cultures et de la tolérance avait été effectué avec la Classe d'Accueil, en coordination avec Geneviève Baraona, Professeur de Français au Lycée, et Sophie Bourel pour l'ITM.
Film d'atelier de kla Classe d'Accueil du Lycée Louis Armand, 29 min. Avec et par : Lazhar Akoui, Dilawar Arab, Nouhou Barry, Anne-Christelle Boka, Marin Chincov, Ali Daoud Annassi, John Guy Dupond, Rokia Kaba, Abdoul Razeg Rajabali, Salama Sissoko, Danko Sylla. Accompagnés par Geneviève Baraona, Professeur de Français, Sophie Bourel, comédienne, Katharina Bellan, réalisatrice. Matériel vidéo : le collectif Killmeway. Soutenu par l'Institut du Tout-Monde, le Lycée Louis Armand et la Région Ile-de-France. Juin 2011
En vue du spectacle de fin d'année, la Classe d'Accueil mobilisée autour de ce projet pluridisciplinaire avait été filmée le 10 juin 2013, en répétion sous la coordination de Sophie Bourel, missionnée par l'ITM (voir la vidéo ci-contre) À noter que des extraits importants du spectacle avaient été donnés lors de l'inauguration du site Mémoires des esclavages, le 15 mai 2013 au Conseil régional d'Ile-de-France.