Ce projet a été cordonné par les enseignants du Lycée Fernand Léger : Mme Patricia BRIOT, Mme Laurence KANOUTE, M. Daniel LOUNICI.
Liste des élèves ayant participé au projet : ABOUIBRAHIM Abdelhadi, BABAYAN Aram, BARBOSA DE SOUSA Marcelo Filipe, DA SILVA MOREIRA Gabriel, DESTIRON Gloaguens, DIARRA Adama, DJAKI Gnabro, DRAME Samba, DUMAN Mahmut, ESMAILJI Murtaza Shabbir, HAMI Mohamed Seghir, HAMOUM Youcef, HAMOUR Massi, KARAMOKO Adama, LACHHEB Seifeddine, LAJILI Saif Eddine, NAGANATHAN Sangeerthan, NEBBACHE Badr-Eddine, RAHMAN Rifath, SARAMBOUNOU Dado, SOENG Chhoeuth Chhayuth , YASSINE Mohamed
En complément de ce travail à la fois écrit et oral, les élèves de la Classe d'Accueil du Lycée Fernand Léger ont également réalisé, dans le cadre du projet pédagogique, trois affiches consacrées à la commémoration de la Journée mondiale contre l'esclavagisme. Une autre voie de sollicitation de l'expression des élèves, sur le terrain de la représentation plastique.
Tiè ko
Doulé magna
Kéguéni doulouté thiancouni y siroyégna
Kori magna
Kéguéni korité thiancouni y sorogna
Séréchouti comahoumoula
Douna nokhou thiou
Tiè ko
Au diko: séséchougayéye anna dou tou
Kéguéni chiroyé a mi kébé au ladani nokho
Séréchougayéye anna gna doudagne haramoho
Ké yani mali ladani
Guatagnani douna mouma thiou
Tiè ko
Mali sigui tonto ya kama ado kanouyé
kéguéni fésséhiyé ado séhirahou
ké guéni mémouké
Ladalémahou taha mali ké ni komé ké ni horé
Tiè ko
Dounadou biréyé kéni biréyé
Anti tora débérini ké douna anguanti a walla gnahé
Tiè ko
Auchou no kané corochi
Achou no sarano hanou siri
Achou no romou marra mérémoho chiré
Séréchougayéye anna halou korochi
L'engagement de l'ITM aux côtés du Lycée des Métiers Fernand Léger d'Ivry-sur-Seine a débouché en 2013 sur une initiative particulièrement originale, nouvelle déclinaison des multiples exploitations pédagogiques possibles autour de la sensibilisation à l'Histoire de l'esclavage. Avec une Classe d'Accueil composée de jeunes venants de tous les horizons, le choix des enseignants s'est fondé sur un texte fort de cette Histoire (texte que relaie le site : voir Visions), à savoir la Charte du Manden. Avec les élèves maliens de cette Classe d'Accueil, l'idée était de favoriser leur appropriation mémorielle de ce texte qui fait aussi partie de leur propre Histoire, en leur demandant d'alterner la lecture d'extraits en langue française, puis en langues soninké et bambara (texte traduit par le soin des élèves eux-mêmes). Une alternance forte en symboles de cette mutation à fois linguistique et culturelle dans laquelle ces élèves sont eux-mêmes engagés par leur histoire personnelle. Cette alternance des lectures a été présentée par les élèves du Lycée Fernand Léger lors de la séance d'inauguration du site Mémoires des esclavages, le 15 mai 2013 au Conseil régional d'IDF.