Dans une étonnante prémonition de son destin tragique, Martin Luther King prononce ce qui sera son ultime discours, quelques jours avant son assassinat. Il y parle de ce combat qui dépasse les limites de sa propre vie, qu'il savait menacée par les extrémistes du Ku Klux Klan. Ses paroles, ce jour là, sont celles du pasteur et du leader hors pair qu'il fut tout au long du mouvement des Droits civiques dont il fut le leader : il parle de la Terre promise qu'il veut voir son peuple atteindre et dit ne pas craindre la mort. La ségrégation a été abolie en 1964 et le droit de vote accordé aux Noirs Américains en 1965. Martin Luther King tombe sous les balles d'un extrémiste du Klan le 4 avril 1968. Il est enterré à Atlanta le 9 avril.
Retour sur la biographie de Martini Luther King. Alabama, 1955. Un simple incident dans un bus (le geste de Rosa Parks) déclenchera l'ascension fulgurante d'un homme, futur champion de la lutte pour la liberté des noirs et symbole vivant de la cause antiségrégationniste aux Etats-Unis. Cet homme, c'est le pasteur Martin Luther King. Prenant exemple sur Gandhi, il devient un adepte convaincu de la non-violence et consacre sa vie à tenter d'améliorer les conditions de vie de ses compatriotes noirs. Pendant 13 ans, il enchaîne les combats et les grandes actions. Sillonnant les Etats-Unis, il prononce ainsi plus de deux cents discours et gagne le surnom de "Nouveau Gandhi". Peu à peu le cours des choses change. Des dispositions se mettent en place pour interdire la ségrégation, dans les écoles, dans les bus... Mais le combat est loin d'être achevé et la résistance des radicaux et des extrémistes se révèle farouche.
Martin Luther King et la lutte pour les droits civiques
("Quand le monde bascule", Planète, décembre 2012)
Le geste de Rosa Parks qui, le 1er décembre 1955, refusa de céder sa place à un Blanc dans un autobus de Montgomerry en Alabama, est un monument de résistance. Rosa Parks est née il y a tout juste un siècle. On connaît le symbole que deviendra cette femme qui, de simple couturière, devient dans les années cinquante celle qui va déclencher par son geste, tout le mouvement des droits civiques. Descendante d'esclaves, Rosa Parks porte la mémoire de cette Histoire, dans la lutte qu'elle incarne et qu'elle inaugure.
Le 28 août 2013 a marqué les cinquante ans du célèbre discours "I have a dream", prononcé par Martin Luther King en 1963. Ce discours est en lui-même un monument de la mémoire, l'un de moments forts de l'Histoire où la parole concilie sa charge mémorielle et son énergie d'action. Le disours de Martin Luther King accorde bien sûr une place essentielle à la mémoire de l'esclavage aux États-Unis, à l'origine de la situation de ségrégation raciale contre laquelle s'érige le mouvement des droits civiques dans les années soixante.