À consulter attentivement : le site Internet de Mimi Barthélémy
Mimi Barthélémy ne fut pas seulement une irremplaçable ambassadrice de cette culture et de ses ressorts, elle fut aussi une passeuse de mémoires : dans son regard sur l'Histoire de son île et de la Caraïbe, elle n'a eu de cesse de rappeler le traumatisme de l'esclavage et l'héroïsme des luttes abolitionnistes. Ci-contre, un sujet réalisé à propos de son spectacle relatif au Code noir, qu'elle devait donc redonner à partir de mai 2013.
L'engagement tout particulier de Mimi Barthélémy auprès des enfants et de la littérature enfantine, la prédisposait naturellement à la sensibilisation de public scolaire, à propos de cette Histoire de l'esclavage. C'est en ce sens qu'elle avait ces derniers temps effectué un travail de fond avec le Lycée Charles Baudelaire d'Évry, pour un spectacle toujours autour du Code noir, qui était planifié pour le 23 mai. L'ITM s'est associé à cette représentation et à tout ce travail, qui illustrera encore la trace vive de la mission de transmission à laquelle s'identifiait Mimi Barthélémy.
Dans le sillage du présent mémorial virtuel, l'ITM avait en projet de valoriser le considérable travail de transmission de Mimi Barthélémy à propos du conte antillais entre autres. La conteuse haïtienne préparait un spectable sur le Code noir qui devait être donné prochainement à la Cartoucherie de Vincennes. Mimi Barthélémy nous a quittés le 27 avril dernier. L'ITM salue sa mémoire en lui dédiant l'ensemble de ce mémorial et en rappelant le rôle primoridial qui fut le sien quant à la diffusion dans le monde entier de la culture antillaise, et spécifiquement la connaissance des trésors de l'oralité en Haïti et de la langue créole.
Port au Prince, 1939 - Paris, 2013