Les élèves ont également la possibilité d'envoyer directement leurs poèmes à l'Institut du Tout-Monde, en se servant du formulaire interactif disposé à cet effet sur le Mémorial virtuel, sur le lien suivant : CLIQUEZ CI-CONTRE
Règlement et déroulement du concours
Les élèves des classes participantes écriront des poèmes (2 feuillets maximun) agrémentés ou non de dessins. Ils auront naturellement toute liberté dans le choix du thème et de la forme. Les poèmes devront être envoyés avant le 31 mars 2014 aux adresses ci-dessous :
Biennale Internationale des poètes en Val-de-Marne
Concours « Mémoire des esclavages et de leurs abolitions »
8 Promenée Venise Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine
ou
La parole poétique est libération de l’imaginaire, affranchissement du langage courant, lieu d’exercice de sa créativité et de son imagination ; elle peut apporter un autre regard sur le monde et se mettre au service des sentiments et de l’engagement. Nous faisons appel à la jeunesse pour contribuer à ce projet en exprimant librement sa sensibilité.
En partenariat avec l’Institut du Tout-monde et le Théâtre Antoine Vitez (Ivry-sur-Seine), la Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne organise du 24 au 31 mai 2014 dans tout le département et en région parisienne un festival « Poètes des Caraïbes » ainsi qu’un concours sur le thème « Mémoires des esclavages et de leurs abolitions » ouvert aux collégiens et lycéens d’Ile de France.
Notre initiative vise à sensibiliser les publics à l’histoire des esclavages et de leurs abolitions, à toutes les formes de servitudes, et plus particulièrement des servitudes modernes, plus sournoises mais aussi plus sophistiquées, à toutes les formes d’atteinte à la liberté des individus et des peuples.
Plusieurs poètes interviendront dans des classes afin de sensibiliser les élèves à la poésie caribéenne (avec notamment des textes des poètes invités en mai 2014 au festival) et de les aider à écrire leurs propres poèmes. Chaque classe accueillera en outre un représentant de l’Institut du Tout-Monde.
A l’issue du concours, un certain nombre des poèmes sélectionnés par un jury constitué de poètes et personnalités figureront sur le Mémorial virtuel de l’Institut du Tout-Monde et dans un recueil collectif qui sera distribué à l’ensemble des élèves participants.
Une restitution est prévue le mercredi 28 mai de 9h à 12h au théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine avec la participation de tous les élèves et du rappeur D’ de Kabal qui travaillera toute l’année avec une classe.
Le samedi 31 mai à partir de 18h, nous invitons élèves et enseignants à venir au Théâtre Antoine Vitez assister à notre grande soirée "Libres Archipels : mémoires des esclavages et de leurs abolitions" avec, en première partie, la lecture d'un dizaine de poètes et, en seconde partie, "L'Or noir", voyage musical autour de la poésie caribéenne par Arthur H et Nicolas Repac.
*Ce concours a reçu l’agrément de la DAAC.
Contact :
Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne
Nelly George-Picot : nelly.georgepicot@biennaledespoetes.fr - Tél. : 01 49 59 88 00
Théâtre Antoine Vitez
Marie Plaisant : mplaisant@theatreivryantoinevitez.fr - Tél. 01 77 67 03 06
Institut du Tout-Monde
Sylvie Glissant : administration@tout-monde.com
http://www.lesmemoiresdesesclavages.com
L'ITM lance un grand concours de poésie "Mémoires des esclavages et de leurs abolitions"
en direction des lycéens et collégiens d'Île-de-France
C'est donc le mercredi 15 mai 2013 qu'a été inauguré le présent "Mémorial virtuel des esclavages et de leurs abolitions", au Conseil régional d'Île-de-France, lors d'une séance qui a réuni entre autres 300 lycéens, différents établissements scolaires ainsi que des artistes venus de Martinique (Victor Anicet et René Louise). L'occasion d'ouvrir officiellement ce Mémorial virtuel par notre contribution ("Les Éclats de la parole"), premier apports aux pierres de la mémoire que nous espérons nombreuses sur le site, par les apports à venir des uns et des autres.
Ci-contre, le document vidéo réalisé par la rédaction d'Africultures (Anne Bocandé et Anglade Amédée) autour de cette séance du 15 mai au Conseil régional d'Île-de-France.
La seconde édition des Rencontres internationales du Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes auront lieu les 7 et 8 juin 2013, à l'Auditorium de l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes, avec pour thème cette année, "Une architecture de la Mémoire" (le site Les Mémoires des esclavages.com sera d'ailleurs présent lors du colloque, présidé par Françoise Vergès).
CLIQUEZ CI-CONTRE POUR CONSULTER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ DES RENCONTRES
INTERNATIONALES DE NANTES 2013
Les Mémoires des esclavages.com vous propose un dossier thématique qui synthétise en trois temps les commémorations de l'abolition de l'esclavage qui ont eu lieu au cours du mois de mai 2013 en France et en Outre mer : la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions (avec l'intégralité de la cérémonie officielle) ; les commémorations qui ont eu lieu en Outre mer ; la résurgence notable du débat autour de la question déjà ancienne des réparations, qui est l'un des faits majeurs de cette année. Un panorama des temps forts des commémorations, en mai 2013.
Édition 2013 des Rencontres internationales du Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes : 7 & 8 juin 2013
Retrouvez ici un panorama constamment actualisé des différentes initiatives de célébration et de commémoration des mémoires de l'esclavage et de ses abolitions, mais aussi un point sur les nouveautés du site.