[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Mémoires des esclavages]
[Parcours historique]
[Livret pédagogique]
[Médiathèque en ligne]
[Mémorial virtuel]
[Projet du Centre]
[Mémoires des esclavages]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel - Actualités]
[Mémorial virtuel - Dossiers]
[Mémorial virtuel - Dossiers]
[Mémorial virtuel - Dossiers]
[Mémorial virtuel - Dossiers]
[Mémorial virtuel - Dossiers]
[MOOC]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel - Liens]
[Mémorial virtuel - Actualités]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[]
[]
[]
[Lieux de mémoire 4]
[]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[]
[]
[Mémorial virtuel - Dossiers]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel - Dossier 2013]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]

Le 20 avril dernier, Jack Lew, le Secrétaire américain au Trésor a annoncé que la nouvelle personnalité de l'histoire des États-Unis dont l'éphigie figurerait sur les billet de 20 dollars sera Harriet Tubman, ancienne esclave devenue militante abolitionniste et dont le parcours inouï est inséparable de l'aventure non moins exceptionnelle de l'Underground Railroad. La "Moïse du peuple noir", si célèbre aux États-Unis, est beaucoup moins connue en France. Retour sur une épopée fondamentale de la mémoire de l'esclavage.

Honneur à Harriet Tubman, la rebelle de l'Underground Railroad

Dossier thématique autour d'Harriet Tubman

  

En mai 2016, l'Institut du Tout-Monde, fondé par Édouard Glissant en 2006, célèbre son dixième anniversaire. À cette occasion, une programmation spéciale marquera le "Mai de l'ITM", qui comportera en son sein une célébration particulière de l'édition 2016 de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Mais d'autres dates sont également à retenir au sein de cette programmation, à propos de la mémoire de l'esclavage : voir le détail en page spéciale (cliquer ci-contre).

Les rendez-vous mémoriels du "Mai de l'ITM" : 3, 7, 10 et 12 mai 2016, Paris

L'ITM a tout lieu de se réjouir de la proclamation des lauréats de la première édition du concours "La Flamme de l'Égalité" : le Lycée Guillaume Tirel récompensé pour un projet pédagogique mené par Laurence de Cock dont nous avions mis en relief le travail lors de la séance d'inauguration du MOOC, la rencontre "Transmsmettre la mémoire de l'esclavage" en mai 2015. Un projet pédagogique auquel a également participé le comédienne Sophie Bourel, intervenante de l'ITM dans les lycées d'Île-de-France.   Cliquez ci-contre : page spéciale.

LAURÉAT DE LA  CATÉGORIE "LYCÉE" : Le Lycée Guillaume Tirel (Académie de Paris), projet pédagogique de Laurence de Cock

"Vint une nuit sans lune" - avec le concours de Sophie Bourel, comédienne intervenant au nom de l'Institut du Tout-Monde

Les lauréats de la première édition du concours de "La Flamme de l'Égalité"

DOSSIERS

COMMÉMORATIONS

Cela va dans dire, vous trouverez ici prochainement le détail des commémorations du mois de mai, celles de la Journée officielle du 10 mai et celles des autres rendez-vous mémoriels. Nous vous proposerons également comme chaque année depuis 2013 le compte-rendu raisonné des commémorations à la rubrique adéquate du Mémorial virtuel :

Prochainement : programme des commémorations du mois de mai

Éditions Les Anneaux

de la Mémoire

Seixième livraison des Cahiers de Anneaux de la Mémoire, publication scientifique de référence, de l'Alliance internationale des Anneaux de la Mémoire. Ce numéro (dont on consultera le sommaire complet sur le site des Anneaux de la Mémoire) est consacré à deux siècle de commerce transatlantisque dont la région de la Loie fut partie prenante :

"Orléans, Tours ou Angers sont-elles des villes atlantiques? L’interrogation a de quoi surprendre. En effet, si Nantes, capitale française de la traite des Noirs, doit une bonne part de son développement à l’essor du commerce atlantique aux XVIIe et XVIIIe siècles, qu’en est-il des villes et provinces de l’intérieur du royaume traversées par la Loire et ses affluents? C’est justement ce que les ce volume cherche à élucider, en questionnant, d’une part, les contributions des femmes et des hommes vivant dans ces territoires à la construction du monde atlantique et, d’autre part, en s’intéressant aux impacts de ces échanges transocéaniques croissants sur la vallée ligérienne.


Cet ouvrage richement illustré retrace les liens entre l’Anjou et les Antilles à l’époque du commerce triangulaire à travers les marchandises (épices, sucre, textiles), la circulation des personnes et des idées. Une histoire de la Loire ont nous partageons les héritages jusqu’à nos jours."

Parution des Cahiers des Anneaux de la Mémoire, N° 16, décembre 2015 : La Loire et le commerce atlantique - XVIIe-XIXe siècles.

Christine Chivallon aura l'occasion de prolonger le propos qui avait constitué sa première intervention au Cycle "Penser la Caraïbe, penser le monde" de l'ITM, autour de la question du poids du passé esclavagiste dans la configuration historique des sociétés caribéennes : conférence jeudi 12 mai à la Cité internationale des Arts de Paris.

Un cours passionnant, qui enrichit le MOOC par un élargissement de la prise en compte de l'histoire de l'esclavage, comme fait global impliquant des répercussions dans la structuration sociale et le configurations des mentalités. Un cours tiré de l'ouvrage de Christine Chivallon, La diaspora noire des Amériques. Expériences et théories à partir de la Caraïbe, Paris, CNRS-Éditions, coll. "Espaces et Milieux", 2004.

Toujours sur notre MOOC, l'Espace MCTM a également vu débuter sa sesonde session, avec la mise en ligne progressive du cours de première année de la Filière France-Caraïbes de Sciences Po Bordeaux, assuré par Christine Chivallon, directrice de recherches au CNRS : "Introduction à l'histoire et à  l'anthropologie de la Caraïbe et des Amériques noires", qui comporte une appréhension originale de l'histoire de la traite transatlantique et de ses traces anthropologiques. 

L'Espace MCTM du MOOC : le cours de la Filière intégrée France-Caraïbes (FIFCA) de Sciences Po Bordeaux / Seconde conférence de Christine Chivallon à l'ITM le 12 mai

De l’esclavage à la liberté forcée. Histoire des travailleurs africains engagés dans la Caraïbe française au XIXe siècle, Karthala, 2015 de Céline Flory ; L’Union fait la force. Les Noirs américains et Haïti, 1804-1893, Presses Universitaires de Rennes, 2016 de Claire Bourhis-Mariotti ; Le revers de l’oubli. Mémoires et commémorations de l’esclavage au Bénin, Karthala, Collection « Esclavages », 2016 de Gaetano Ciarcia. Consultez le programme détaillé de la journée.

L'actualité de cette recherche, c'est aussi, récemment, le début de la diffusion d'une sélection de séances de l'actuelle session du Séminaire du CIRESC, au sein de l'Espace CIRESC de notre MOOC "Connaître l'esclavage". Une mise en ligne progressive qui constitue la seconde session de l'Espace (la première, encore en cours, de nature purement documentaire, consiste en la mise en ligne progressive des vidéos inédites du colloque fondateur de 2006).

Cette journée d'études du CIRESC sera consacrée à 4 ouvrages récents qui marquent l'actualité historique relative à l'escavage : Voix d’esclaves. Antilles, Guyane et Lousiane françaises, XVIIIème-XIXème siècles, Karthala, Collection « Esclavages Documents », 2016 sous la direction de Dominique Rogers ;



  

Journée d'études "Actualité de la recherche" du CIRESC, Vendredi 15 avril, Paris, Cité internationale universitaire, 10h-16h / Espace CIRESC du MOOC

Un programme de qualité qui permettra, entre autres un croisement des regards concernant justement les rapports à la traite, à Bordeaux et à Nantes, mais aussi une réflexion d'ensemble concernant les problématiques de patrimonialisation de la mémoire.

Sur notre site, la question du rapport de la ville du Havre à sa mémoire esclavagiste avait été abordée au sein de la rubrique consacrée aux "Lieux de mémoire", dans la Médiathèque.

Par rapports aux autres grands ports négriers, Nantes et Bordeaux, on a pu dire que Le Havre avait encore quelque difficulté à appréhender sa part dans l'histoire de la traite négrière. Ce grand colloque organisé à l'initiative de l'Université du Havre marquera certainement un tournant dans cette appréhension historiographique. Retrouvez le pré-programme de la manifestation, sur le site des Anneaux de la Mémoire.



  

Le Havre se penche sur son passé esclavagiste : Colloque "Les ports européens face à la pluralité des mémoires de la traite des Noirs et de l'esclavage", Université du Havre, 12-13 mai 2016

En mai 2016, l'Institut du Tout-Monde, fondé par Édouard Glissant en 2006, célèbre son dixième anniversaire. À cette occasion, une programmation spéciale marquera le "Mai de l'ITM", qui comportera en son sein une célébration particulière de l'édition 2016 de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Le détail de cette contribution sera diffusé très prochainement, dans le cadre de la programmation générale du Mai de l'ITM. Rendez-vous ici même et sur le site de l'ITM, où une rubrique spéciale récapitulera les différents moments de cet agenda.




À noter d'ores et déjà que Myriam Cottias, Présidente du CNMHE et du CIRESC, sera l'invitée du Séminaire de l'ITM le mardi 3 mai (Paris, Maison de l'Amérique latine, 19h), avec Françoise Simasotchi-Bronès, pour une communication intitulée "Qu'est-ce qu'une vie d'esclave ?"

À venir : la programmation de l'Institut du Tout-Monde, du "Mai de l'ITM" /

Myriam Cottias invitée du Séminaire de l'ITM, le 3 mai 2016

______________________

______________________

 En 2016

PENSEZ À ACTUALISER FRÉQUEMMENT CETTE PAGE POUR NE PAS RATER LES NOUVEAUTÉS.

Retrouvez  ici un panorama constamment actualisé des différentes initiatives de célébration et de commémoration des mémoires de l'esclavage et de ses abolitions, mais aussi un point sur les nouveautés du site.

© Institut du Tout-Monde, 2013. Site établi et réalisé par Loïc Céry, pour l'ITM. Le contenu du site est libre de droits (sauf utilisation commerciale), à condition d'en indiquer clairement la provenance, avec l'url de la page citée.