d'ouvrir le MOOC sur une réflexion large concernant les pensées issues de la Caraïbe. C'est en ce sens que cette part de l'Espace MCTM du MOOC est liée au Cycle interdisciplinaire mis en place par l'ITM en partenariat avec le groupe de recherche MCTM et la FMSH : "Penser la Caraïbe, penser le monde". Sur le site de l'ITM, on consultera à ce propos la rubrique dévolue à ce cycle :
de lier cette présentation de l'histoire de l'esclavage, à une appréhension anthropologique élargie des sociétés caribéennes, envisagées dans leurs héritages du passé esclavagiste. Le cours permet à ce titre non seulement un enrichissement, mais aussi une extension de l'étude du fait historique que représente l'esclavage, explorant les continuités et les traces.
Dans le cadre du MOOC "Connaître l'esclavage", l'Institut du Tout-Monde tient à souligner les apports majeurs de la diffusion de ce cours de la Filière intégrée France-Caraïbes de Sciences Po Bordeaux. Nous tenons avant tout à remercier vivement Sciences Po Bordeaux d'avoir rendu possible ce partenariat actif qui permet la mise en place de cet outil inédit dans le champ qui nous occupe. Nos remerciements fervents vont à Christine Chivallon, pour avoir fait le pari de ce partage de la connaissance, et pour avoir œuvré avec ouverture et générosité à ce partenariat. Dans l'expression de ce MOOC, ce cours permettra :
Étapes du développement de la revendication de "retour" à la terre ancestrale
- Naissance du nationalisme
- Sierra Leone et Liberia : terres de retour ambiguës
- Martin Delany et le premier grand projet du "back-to-Africa"
- Le renouveau "radical" du nationalisme au 20e siècle : Marcus Garvey
- Le nationalisme moderne et l'Afrique imaginée
7. La ressource de la terre ancestrale. Panafricanisme et nationalisme noir
comme projets d'une unité durable
5. Un objet de recherche à géométrie variable ? L’exemple de l’institution
familiale saisie à travers les trois thèses sur le monde afro-américain
Une migration ancienne devenue massive au 20ème siècle
- Des situations migratoires contrastées
- L’expérience de la ségrégation britannique
- La migration comme prolongement de schèmes anciens
3. La deuxième strate de la diaspora. Migrations contemporaines
et réactualisation de rapports anciens
La fin du système esclavagiste : continuités et ruptures
- Des héritages lourds qui se prolongent
- L’histoire immobile ? Bilan contrasté entre la Caraïbe et les États-Unis
La matrice des sociétés de plantation
- Les plantations : une logique sociale de domination totale commandée de l'extérieur
- L'univers des esclaves
Présentation éditeur : Cet ouvrage propose une approche du monde noir des Amériques à partir de la notion de diaspora. Sous cet éclairage original, sont analysées l’histoire des ensembles culturels issus de la traite transatlantique et de l’esclavage dans le Nouveau Monde, les conditions commerciales et morales qui ont favorisé, puis aboli, le trafic négrier et enfin l’étendue des implications… S’appuyant notamment sur les exemples de la Caraïbe, l’auteur s’attache à comprendre des situations migratoires contrastées, à démêler l’écheveau des interprétations sur les cultures noires américaines en confrontant expériences et théories.
Ce cours est tiré d’un ouvrage généraliste : Christine Chivallon, La diaspora noire des Amériques. Expériences et théories à partir de la Caraïbe, Paris, CNRS-Éditions, coll. "Espaces et Milieux", 2004. Le plan en est repris sachant que le contenu est cependant modifié notamment en rapport avec la méthode d’exposition qui fonctionne par « parenthèses » destinées à fournir le maximum de clés de compréhension pour cette introduction à l’histoire et à l’anthropologie de la Caraïbe.
LA FILIÈRE INTÉGRÉE FRANCE-CARAÏBES (Antilles et Jamaïque) - FIFCA
Sciences Po Bordeaux / Université des Antilles / University of the West Indies
______________________________________________________________________
Un ensemble de 18 heures de modules consacrés à un cours magistral portant sur l’histoire de la Caraïbe, assuré par Christine Chivallon, directrice de recherche au CNRS. Ce cours est destiné à fournir des clés d’entrée dans les univers socioculturels de cette région et plus largement de ce qu'on nomme les « Amériques noires », entités pour lesquelles le soubassement historique est fondamental. Cette approche est introductive et constitue le premier palier de la Filière France-Caraïbes (menant à l'un des 9 diplômes internationaux proposés par Sciences Po Bordeaux) ; elle représente le socle de connaissances de la filière et cherche par ailleurs à préparer les étudiants à leur immersion dans les univers concernés. La déclinaison en modules pédagogiques, selon le fonctionnement inhérent au MOOC "Connaître l'esclavage" permettra au gré des compléments didactiques fournis et des volets d'évaluation interactive, de disposer d'une session d'études de qualité ouverte à tous et plus particulièrement aux étudiants de l'enseignement supérieur, cible privilégiée des "Cycles d'approfondissement" de ce MOOC produit par l'Institut du Tout-Monde - qui bénéficie, pour la mise en ligne des modules de ce cours, d'un partenariat avec Sciences Po Bordeaux.
PRÉSENTATION : Le premier palier de la Filière intégrée
France-Caraïbes, programme international de Sciences Po Bordeaux
© ITM, 2016. MOOC conçu, écrit et
réalisé par Loïc Céry, Coordonnateur
du Pôle numérique de l'Institut du Tout-Monde.
Enregistrements et bandes son du Niveau 1 : Félix Lahu. Prises de vue "Les entretiens
du MOOC" : Laurène Lepeytre.