La tenue du séminaire lui-même se déroule à Paris (EHESS) de décembre 2015 à mai 2016. Le calendrier de mise en lignes indiqué ici est susceptible de connaître certaines modifications ponctuelles. Pour être informé en temps réel des mises en ligne, il est conseillé de s'inscrire à la newsletter du MOOC, inhérente au site "Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions".
Selon le fonctionnement inhérent au MOOC "Connaître l'esclavage", chaque séance du séminaire fait l'objet d'un module proprement dit, comprenant à la fois la vidéo de la séance, une série de compléments didactiques et de ressources externes, mais aussi un volet d'évaluation accessible sur inscription. Soit 4 modules, répartis de mars à juin 2016.
Lundi 19 décembre : Caroline Oudin-Bastide (Docteur en histoire et civilisations), Présentation de l'ouvrage Maîtres accusés, esclaves accusateurs (Martinique 1848) [PURH, coll. "Récits d'esclaves", 2015]
Samedi 2 avril : Trevor Burnard (Université de Malbourne), "The Somerset Decision of 1772, the British Slave Trade and the Birth of Proslavery in the British West Indies, 1772-1776"
Samedi 5 mars : Samuel Nyanchoga (Université catholique de Nairobi), "Slave heritage, marginalization and human dignity at the Kenya Coast"
CALENDRIER PRÉVISIONNEL DE MISE EN LIGNE DES MODULES
_______________________________________________________
Le séminaire s'articulera autour de la question de la place des esclaves, des affranchis et des "nouveaux libres" dans l'espace public du monde atlantique, en écho partiel à la thématique inscrite au programme de l'agrégation d'histoire : "Citoyenneté, république et démocratie 1789-1899", ici centrée sur les espaces coloniaux et post-coloniaux.
© ITM, 2016. MOOC conçu, écrit et
réalisé par Loïc Céry, Coordonnateur
du Pôle numérique de l'Institut du Tout-Monde.
Enregistrements et bandes son du Niveau 1 : Félix Lahu. Prises de vue "Les entretiens
du MOOC" : Laurène Lepeytre.
Dans le cadre du partenariat de l'Institut du Tout-Monde avec le CIRESC, le MOOC "Connaître l'esclavage" propose une sélection de séances issues de la session 2015-2016 du Séminaire du CIRESC. Nous remercions chaleureusement le CIRESC pour avoir accepté le principe à la fois de cette diffusion accrue des contenus de son séminaire et de ce partage des connaissances sur lequel repose le MOOC. Nous remercions également les contributeurs qui ont autorisé la mise en ligne de leurs conférences. Cette série de mises en ligne constitue la seconde session de l'Espace CIRESC, part des Cycles d'approfondissement du MOOC (le module inaugural acceillait la conférence de prestige 2015 ; la première session - documentaire - provenait de la mise en ligne des vidéos du colloque de 2006).
Par la diffusion de ce Séminaire, le MOOC "Connaître l'esclavage" propose ce qui était en l'occurrence à l'origine du partenariat de l'ITM avec le CIRESC, à savoir une prise directe sur l'actualité de la recherche actuellement en cours autour des questions liées à l'histoire de l'esclavage.
Esclaves, affranchis et « nouveaux libres » dans l’espace public du monde atlantique : race et citoyenneté. De l’agentivité aux réparations