[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Mémoires des esclavages]
[Parcours historique]
[Livret pédagogique]
[Médiathèque en ligne]
[Mémorial virtuel]
[Projet du Centre]
[Mémoires des esclavages]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel - Actualités]
[Mémorial virtuel - Dossiers]
[Mémorial virtuel - Dossiers]
[Mémorial virtuel - Dossiers]
[Mémorial virtuel - Dossiers]
[Mémorial virtuel - Dossiers]
[MOOC]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel - Liens]
[Mémorial virtuel - Actualités]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[]
[MOOC - Présentation]
[MOOC - Présentation]

Extraits de la rencontre "Transmettre la mémoire de l'esclavage" (ITM), Maison de la Poésie, vendredi 29 mai 2015 : interventions de Laurence de Cock, Myriam Cottias et Sophie Bourel.

LAURÉAT DE LA  CATÉGORIE "LYCÉE" : Le Lycée Guillaume Tirel (Académie de Paris), projet pédagogique de Laurence de Cock

"Vint une nuit sans lune" - avec le concours de la comédienne Sophie Bourel, intervenant au nom de l'Institut du Tout-Monde

Laurence de Cock allie à sa pratique de terrain de la transmission de l'Histoire dans le secondaire, une réflexion remarquée sur l'histoire de l'école publique et de l'enseignement de l'Histoire dans l'école républicaine. Elle est notamment co-auteur de Mémoires et histoire à l'école de la République (Arrmand Collin, 2007), Comment Nicolas Sarkozy écrit l'histoire de France (Agone, 2008) et La fabrique scolaire de l'histoire (Agone, 2009). Nous l'avions également reçue lors de notre séance de mai 2015 à Paris, Maison de la Poésie, "Transmettre la mémoire de l'esclavage", qui avait marqué le lancement du MOOC "Connaître l'esclavage". L'analyse de Laurence de Cock permet aussi de concevoir l'évolution opérée dans la transmission de l'histoire de l'esclavage, depuis la date charnière de 2006.

Entretien avec Laurence de Cock

Historienne, professeur d'Histoire dans le secondaire, chercheuse en sciences de l'éducation, collectif Aggiornamento Hist-Géo 

© Institut du Tout-Monde, mai 2015.

- LES ENTRETIENS DU MOOC -

Le 8 avril dernier, le jury du concours "La Flamme de l'Égalité" mis en place par les Ministères de l'Éducation nationale et des Outre mer a désigné les lauréats de la première édition de ce concours pédagogique ouverts aux communautés éducatives du primaire et du secondaire - collèges et lycées d'enseignament général, techique et professionnel -, invitées à élaborer au cours de l'année scolaire des projets pédagogiques spécifiques portant "sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et leurs luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains".


On consultera la liste des lauréats sur le site du concours. Dans la catégorie Lycées, l'établissement désigné comme lauréat 2016 est le Lycée Guillaume Tirel (Académie de Paris), avec le projet pédagogique mené par Laurence de Cock. L'occasion pour nous, tout en félicitant les élèves et leur enseignante, de rappeler que nous avions eu l'occasion d'attirer l'attention, lors de notre rencontre "Transmettre la mémoire de l'esclavage" en 2015, sur le travail mené par Laurence de Cock, et sur concours actif qu'a apporté à ce travail la comédienne Sophie Bourel, dans le cadre du programme de sensibilisation "Mémoires des esclavages" mené par l'ITM dans les lycées d'Île-de-France. À cette fin, on pourra revoir les interventions respectives de Laurence de Cock, Myriam Cottias (Présidente du CNMHE, à propos du concours "La Flamme de l'Égalité") et Sophie Bourel (à propos de son approche des interventions dans les classes), lors de cette soirée menée à la Maison de la Poésie de Paris, le vendredi 29 mai 2015 : "Transmettre la mémoire de l'esclavage" (vidéo complète consultable sur le MOOC).


L'occasion aussi de réécouter (ci-dessous) Laurence de Cock en sa qualité d'historienne de l'insertion du fait mémoriel dans l'école républicaine, dans un entretien qu'elle nous avait accordé dans le cadre du MOOC "Connaître l'esclavage" en mai 2015.


  

 PREMIÉRE ÉDITION DU CONCOURS "LA FLAMME DE L'ÉGALITÉ"

PENSEZ À ACTUALISER FRÉQUEMMENT CETTE PAGE POUR NE PAS RATER LES NOUVEAUTÉS.

Retrouvez  ici un panorama constamment actualisé des différentes initiatives de célébration et de commémoration des mémoires de l'esclavage et de ses abolitions, mais aussi un point sur les nouveautés du site.

© Institut du Tout-Monde, 2013. Site établi et réalisé par Loïc Céry, pour l'ITM. Le contenu du site est libre de droits (sauf utilisation commerciale), à condition d'en indiquer clairement la provenance, avec l'url de la page citée.