LES INDES D'ÉDOUARD GLISSANT : Comme l'année dernière, notre "journée des Mémoires" sera donc suivie à la Maison de l'Amérique latine, par une représentation exceptionnelle du spectacle Les Indes - Édouard Glissant, par la comédienne Sophie Bourel accompagnée par le percussionniste Karim Touré : l'interprétation du texte d'Édouard Glissant, véritable mémorial littéraire de la traite, fut un événement en soi, dont nous vous offrons ici une sorte d'aperçu - forcément imparfait, ces extraits vidéos ne permettant pas de restituer fidèlement l'expression théâtrale complète et habitée sur laquelle repose cette restitution de la poésie de Glissant.
Dans le cadre de notre Cycle interdisciplinaire "Penser la Caraïbe, penser le monde", Christine Chivallon, directrice de recherche au CNRS, UMR "Passages", Université Bordeaux-Montaigne, anthropologue spécialiste de la Caraïbe et de la mémoire de l'esclavage, nous parlera des expressions mémorielles actuelles relatives à l’esclavage à la Martinique à la suite de son intervention du 10 décembre dernier.
Christine Chivallon : "Les expressions mémorielles de l'esclavage à la Martinique - Période contemporaine"
Jeudi 12 mai - Cité internationale des Arts, 14h
Ce sera le temps fort de nos rendez-vous mémoriels. Nous avons choisi cette année de focaliser notre Journée des Mémoires autour de deux "Grands témoins", deux acteurs éminents de la mémoire de l'esclavage : Louis Sala-Molins et Doudou Diene, qui seront confontés à un groupe d'étudiants de Sciences Po Bordeaux (la filière internationale France-Caraïbe, FIFCA, qui st en partenariat avec l'ITM pour le MOOC "Connaître l'esclavage"), accompagnés par Christine Chivallon, directrice de recherche au CNRS. Une rencontre qui se déroulera à la Cité internationale des Arts, à partir de 14h et qui se prolongera à 20h à la Maison de a Poésie par une représentation exceptionnelle du spectacle Les Indes - Édouard Glissanr, de Sophie Bourel accompagnée par Karim Touré.
Présentation par Denetem Touambona de son ouvrage polyphonique consacré au marronnage, Fugitif, où cours-tu ? (PUF, 2016).
Conférence de Myriam Cottias (Présidente du CNMHE et du CIRESC) et de Françoise Simasotchi-Bronès (maître de conférences à l'université Paris VIII Vincennes Saint-Denis), dans le cadre de la session 2015-2016 du Séminaire de l'ITM (sous la direction de François Noudelmann), "Qu'est-ce qu'une vie ?". Voir présentation détaillée.
Séminaire de l'ITM - "Qu'est-ce qu'une vie d'esclave ?"
Mardi 3 mai - Maison de l'Amérique latine, 19h
En mai 2016, l'Institut du Tout-Monde célèbre le 10e anniversaire de sa fondation par Édouard Glissant en 2006. À cette occasion, une programmation spéciale de toute une série d'événements a été mise en place, sous la dénomination de "Mai de l'ITM" (Paris, du 3 au 21 mai 2016). Dans cet ensemble, un certain nombre de rendez-vous en lien direct avec notre action en faveur de la mémoire de l'esclavage sont à noter, dont vous trouverez la liste et les liens de présentation ci-dessous (liens vers le site central de l'ITM, rubrique du "Mai de l'ITM").
Retrouvez ici un panorama constamment actualisé des différentes initiatives de célébration et de commémoration des mémoires de l'esclavage et de ses abolitions, mais aussi un point sur les nouveautés du site.