Consultez le site "Limyè ba yo" mis en place par le CM98
Comme chaque année, les commémorations de l'abolition de l'esclavage se poursuivent en France, après le 10 mai marquant la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions : le 23 mai est l'autre grand moment mémoriel depuis la Marche du 23 mai 1998. À l'instigation du CM98 (Comité Marche du 23 mai 1998), aura lieu ce vendredi 23 mai 2014 la 16e édition de "Limyè ba yo" à Paris, Place de la Bastille, de 14h à 23h. Un programme dense qui réunira officiels, artistes et intellectuels autour de cette commémoration des victimes de l'esclavage colonial. Consultez le programme détaillé sur le site mis en place par le CM98.
CLIQUEZ CI-CONTRE
Le deuxième moment fort des commémorations en France : "LIMIYÈ BA YO", Vendredi 23 mai, Paris Place de la Bastille 14h-23h
Une nouveauté de première importance, dans la rubrique "À l'École des mémoires" de notre Mémorial virtuel : la chronique détaillée de la visioconférence organisée le jeudi 9 janvier 2014 par l'ITM et Bibliothèque sans frontières, entre les Lycées Samuel de Champlain de Chennevières-sur-Marne et Ba Aminata Diallo de Bamako (Mali). Dans le droit fil de la mise en relation d'établissements scolaires français et africains, autour du partage des mémoires que nous nous efforçons de susciter, cette visioconférence constitue la première expérience internationale du programme de sensibilisation assuré auprès des établissements scolaires par l'Institut du Tout-Monde avec le soutien de la Région Ïle-de-France. Consulez la page spéciale où vous trouverez le récit de l'événement par les élèves du Lycée Champlain, la vidéo de cette visioconférence ainsi que les textes des élèves des deux lycées, à l'occasion de cette rencontre virtuelle mémorable.
CLIQUEZ CI-CONTRE
Réalisation de mars 2014 : Court-métrage réalisé par Didier Bourg et les élèves de l'École régionale Hériot, Toussaint Louverture, la dernière nuit, inspiré de la pièce de théâtre d'Édouard Glissant, Monsieur Toussaint.
Ce film a remporté le Prix du Président du Jury au Festival du court-métrage d'Île-de-France 2014 et il est sélectionné pour le Festival national du court-métrage de Bourges qui aura lieu fin septembre.
À l'instigation de l'Association des Amis du Général Dumas, 2 commémorations :
à 11h à Villers-Cotterêts ; à 18h à Paris
TOUS LES DÉTAILS SUR LE SITE "Une autre Histoire" : CLIQUEZ CI-CONTRE
La cérémonie officielle se déroulera à Paris comme chaque année, au Jardin du Luxembourg à 16h et sera présidée par le Président François Hollande
CLIQUEZ CI-CONTRE pour le programme détaillé (site CNMHE)
Lors de l'édition 2014 de la Journée nationale des Mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, à Nantes, une citation d'Édouard Glissant a été dévoilée à 17h, gravée sur l'un des murs du Mémorial de l'abolition de l'esclavage. La cérémonie en hommage à Haïti, s'est déroulée en présence de Frankétienne. La citation a été dévoilée en même temps sur le site de l'ITM, le site Édouard Glissant.fr et le Mémorial virtuel : n'oubliez pas de consulter la page spéciale pour lire et entendre cette citation. d'honneur et de Vanessa Matignon, ambassadeur d'Haïti en France. Le dévoilement de la citation sera suivie de la lecture d'un texte d'Édouard Glissant.
Voir sur le site de l'ITM le programme de la 9e Journée nationale de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions à Nantes
CLIQUEZ CI-CONTRE
MERCREDI 28 MAI 2014, au Théâtre d'Ivry-sur-Seine, de 10h à 12h, une séance officielle où seront désignés les 10 meilleurs textes, qui seront déposés au Mémorial virtuel des esclavages et de leurs abolitions de l'ITM.
Puis, SAMEDI 31 MAI à 20h, spectacle L'or noir d'Arthur H et Nicolas Repac, au Théâtre Antoine Vitez.
Vous pourrez découvrir au sein de cette rubrique, les textes envoyés par les élèves des lycées et collèges d'Île-de-France dans le cadre de ce concours de poésie organisé par l'ITM, la Biennale internaitonale des Poètes en Val-de-Marne et le Théâtre Antoine Vitez d'Ivry-sur-Seine.
À noter que comme pour 2013, le Mémorial virtuel vous fera revivre quelques jours après le 10 mai l'ensemble des cérémonies officielles et des faits marquants de cette 9e édition de la Journée nationale des Mémoires. Rendez-vous sur cette page "Actualités", pour accéder à la rubrique adéquate.
Voir le Calendrier des cérémonies officielles recensées sur le site du Comété national pour la Mémoire et l'Histoire de l'esclavage
CLIQUEZ CI-CONTRE
Consultez la page spéciale du Mémorial virtuel : lisez et
entendez le message de Glissant, d'une "mémoire partagée"
Comme promis, à l'unisson de la cérémonie officielle qui s'est tenue à Nantes dans le cadre de la commémoration de la 9e édition de la Journée nationale des Mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, nous vous dévoilons la citation d'Édouard Glissant gravée désormais sur l'un des murs du Mémorial de l'abolition de Nantes. Conjointement au site de l'ITM et au site Édouard Glissant.fr, vous pourrez la découvrir, la lire et l'entendre sur une page spéciale du Mémorial virtuel.
CLIQUEZ CI-CONTRE
Les rendez-vous du 10 MAI 2014, 9e Journée nationale des Mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions
Dévoilement d'une citation d'Édouard Glissant sur les murs du Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes
Découvrez dans notre section "À l'École des Mémoires", la rubrique consacrée au CONCOURS DE POÉSIE
organisé par l'ITM, la Biennale internationale des Poètes en Val-de-Marne et le Théâtre Antoine Vitez d' Ivry-sur-Seine
Appel à candidatures du Comité national pour la mémoire de l'esclavage,
pour le Prix de thèse 2013 (date limite : 28 février 2014). Cliquez ci-contre
Un événement dans notre rubrique"À l'École des mémoires" : Chroniques des Lycées Samuel de Champlain de Chennevières-sur-Marne et Aminata Diallo de Bamako
Retrouvez ici un panorama constamment actualisé des différentes initiatives de célébration et de commémoration des mémoires de l'esclavage et de ses abolitions, mais aussi un point sur les nouveautés du site.