Les détails du Plan d'action national
contre la traite des êtres humains
______________________________
À lire : la tribune de Dominique Sopo (ancien président
de SOS Racisme) publiée dans
Le Monde du 9 mai 2014 (CLIQUEZ CI-DESSOUS)
La polémique Mariani
Faut-il s'y attarder ? C'est dans ce contexte d'émotion unanime que Thierry Mariani, député UMP et ancien ministre, choisit de se servir du drame des lycéennes nigérianes pour attiser l'obscure polémique d'une nécessaire "déculpabilisation" de l'Occident face à l'esclavage, par le truchement d'un tweet clamant que "L'enlèvement par la secte Boko Haram rappelle que l'Afrique n'a pas attendu l'Occident pour pratiquer l'esclavage # Déculpabilisation". Si la volontaire confusion historique s'allie à un cynisme "déculpabilisé" dans cette intervention de Thierry Mariani (membre du courant de la Droite populaire qui avait défendu en 2005 un projet de loi recommandant l'enseignement du "rôle positif de la colonisation"), cette sinistre polémique confirme surtout la continuelle volonté de révisionnisme qui sévit encore dès qu'il s'agit d'aborder l'histoire de la traite transatlantique.
L'initiative du gouvernement : le premier Plan d'action national contre la traite des êtres humains (2014-2016)
Le plan présenté en Conseil des ministres le mercredi 14 mai 2014
Conformément à ce qu'avait annoncé François Hollande dans son discours lors de la commémoration officielle de la Journée des mémoires le samedi 10 mai, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports a présenté en Conseil des ministres le mercredi 14 mai 2014 le premier plan national de lutte contre la traite des êtres humains. Un plan ambitieux et inédit qui prend à bras le corps le problème de la servitude tel qu'il se présente aujourd'hui en France.
CI-CONTRE : Extrait de la séance des "Questions au gouvernement", Assemblée nationale, mercredi 14 mai 2014. Question de Maud Olivier, députée socialiste de l'Essonne, réponse de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports. LCP, 14.05.14.
Le rappel de la réalité d'aujourd'hui
C'est toujours ce contexte qui amène les médias à se pencher à nouveau sur la persistance actuelle des situations d'esclavage dans le monde. Statistiques accablantes, recensements renouvelés des populations touchées, le panorama mondial que dressent les associations et les rapports internationaux est sans appel quant à l'étendue du fléau, qui concerne plusieurs dizaines de millions de personnes dans le monde, l'Inde arrivant en tête de ce triste classement.
CI-CONTRE : sujet de synthèse de Canal +,
"La nouvelle édition" du mardi 13 mai 2014.
CI-DESSOUS : dossier du "7/9" de France Inter,
"Le zoom de la rédaction" du lundi 12 mai 2014.
Le contexte qui entoure les commémorations 2014 remet brutalement au cœur des préoccupations la question des survivances contemporaines de la servitude. C'est l'actualité elle-même qui ravive considérablement la conscience de cette survivance, avec le drame vécu par 276 lycéennes nigérianes enlevées par la secte islamiste Boko Haram, et promises à l'esclavage. L'émotion internationale suscitée par l'événement est à la mesure de la barbarie de ce fait d'actualité qui prend durant le mois de mai la dimension d'une problématique à la fois mondiale, géopoliotique et morale.
CI-CONTRE : France 5, "C dans l'air"
sujet de synthèse, mardi 13 mai 2014