Retour sur l'ouverture en 2006 des salles permanentes consacrées à l'histoire de la traite négrière au Musée d'Aquitaine Une réslisation muséographique d'importance, pour la ville de Bordeaux : un lieu de référence pour marquer la reconnaissance de cette part non négligeable du passé de la ville. Interviews de Christian Block, Commissaire de l'exposition et de François Hubert, Conservateur au Musée d'Aquitaine, qui disent l'importance du commerce triangulaire dans le développement de Bordeaux au XVIIIe siècle.
Éric Saugera, premier historien à avoir travailé sur le passé de port négrier de Bordeaux, visite la ville, en pistant les traces de cette trajectoire. Il explique combien nombre de Bordelais voudraient occulter cette mémoire gênante, mais reconnaît l'avancée notable que constitue l'ouverture en 2006 au Musée d'Aquitaine, de salles permanentes consacrées à la traite négrière. Il visite ces salles et précise l'approche historiographique des archives éparses liées au commerce de "bois d'ébène". Une courte interview du maire de l'époque, Hugues Marttin (qui occupa le poste de maire durant le retrait d'Alain Juppé), est très éloquente quant au refus d'une auto-cupabilisation vis-à-vis du passé esclavagiste. Hugues Martin. Ce reportage de "Thalassa" permet en quelques minutes, d'envisager les problématiques spécificiement bordelaises de l'appréhension de la mémoire de l'esclavage.
le même processus, d'une reconnaissance progressive de ce passé problématique. À la faveur là aussi du travail de certains historiens pionniers et du rôle du milieu associatif, mais surtout d'une action de la municipalité, Bordeaux connaît actuellement ces mutations de lucidité, et même si beaucoup reste encore à faire en la matière, cette prise en compte est effective. Le mouvement choisi s'appuie sur l'approche historique, par rapport au processus de célébration qui a été accompli à Nantes. Aspects des avancées du processus mémoriel à Bordeaux.
À sa manière, Bordeaux réexamine aussi depuis quelques années son passé esclavagiste. L'ancien port négrier qui rivalisait naguère avec Nantes dans le palmarès du commerce triangulaire a débuté