Au sein du Mémorial virtuel, des dossiers spéciaux sont consacrés aux commémorations qui ont eu lieu depuis 2013, tant dans l'Hexagone qu'Outre mer. Vous pouvez vous y référer pour un panorama des divers aspects des commémorations depuis 2013.
aux Antilles sont à ce titre très révélateurs des questionnements liés à l'Histoire de l'abolition : on s'est longtemps interrogé en Martinique et en Guadeloupe, quant à l'opportunité de la priorité à accorder à la célébration de la promulgation du décret d'abolition à l'initiative de Victor Schœlcher le 27 avril 1848, ou à celle des révoltes d'esclaves intervenues auparavant, précipitant la necessité de cette promulgation. Enjeu de la reconnaissance du combat abolitionniste de Schœlcher, ou de la prééminence de la lutte des esclaves insurgés. Autre enjeu : le choix d'une date unitaire, question qui est demeurée problématique jusqu'à la désignation symbolique du 10 mai effectuée en 2006, pour une journée nationale des mémoires de l'esclavage et de son abolition. Depuis lors, les journées commémoratives sont des moments privilégiés pour la mobilisation des uns et des autres autour de ces enjeux mémoriels. Retour sur ces repères et sur ce cheminement, de 1998 (année décisive du 150 anniversaire de l'abolition de 1848), à aujourd'hui.
La commémoration de l'abolition de l'esclavage est en soi un repère fondamental de la mémoire attachée à ce pan de l'Histoire. C'est le moment d'une célébration, qui permet de jauger justement l'état de la société dans son rapport à une mémoire commune. En cela, les commémorations de l'abolition de l'esclavage, déjà anciennes aux Antilles, ne sont relayées que depuis 2006 au plan national, par la Journée des mémoires de l'esclavage et de ses abolitions. Au gré des archives vidéos qui suivent, il est intéressant de constater à quel point la commémoration de l'abolition constitue en soi un enjeu vif pour l'activation des mémoires. Les débats qui ont longtemps eu cours
Deuxième partie de la Médiathèque en ligne : Une vidéothèque dans laquelle vous est proposée toute une série de documents relatifs à l'histoire et aux mémoires de l'esclavage.
« Où sont vos monuments, vos batailles, martyrs ?
Où est votre mémoire tribale ? Messieurs,
dans ce gris coffre-fort. La mer.
La mer les a enfermés.
La mer est l’Histoire. »
Derek Walcott, The sea is history