[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Mémoires des esclavages]
[Parcours historique]
[Livret pédagogique]
[Médiathèque en ligne]
[Mémorial virtuel]
[Projet du Centre]
[Mémoires des esclavages]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Mémorial virtuel - Dossier 2013]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel - Actualités]
[Mémorial virtuel - Dossiers]
[Mémorial virtuel - Dossiers]
[Mémorial virtuel - Dossiers]
[Mémorial virtuel - Dossiers]
[Mémorial virtuel - Dossiers]
[MOOC]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel - Liens]

L'Institut du Tout-Monde sera partenaire de ces deux

journées d'études.

À noter que comme pour 2013 et pour 2014, le Mémorial virtuel vous fera revivre quelques jours après le 10 mai l'ensemble des cérémonies officielles et des faits marquants de cette 10e édition de la Journée nationale des Mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Rendez-vous sur cette page "Actualités", pour accéder à la rubrique adéquate.


  

Voir sur le site de l'association Act 33, le programme de ces deux journées, avec le 15 mai à 20h à l'Athénée municipale (Place Christoly de Bordeaux), conférence-débat avec Frédérix Régent, maître de conférences en Histoire à l'Université Paris I, co-auteur de Libres et sans fers. Paroles d'esclaves français (Fayard, 2015).

  

"L'héritage de l'esclavage", Bordeaux 15-16 mai 2015

Association Act 33 (ass. culturelle et traditionnelle de Gironde)

Inauguration par le Président de la République François Hollande du Mémorial ACTe (Centre caribéen d'expressions et de mémoires de la traite et de l'esclavage) en Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre. Ce sera cette année le moment fort de cette Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, en duplex avec la cérémonie du Jardin du Luxembourg à Paris. Le Mémorial ACTe représente le grand projet porté par le Conseil régional de Guadeloupe.


  

Inauguration du Mémorial ACTe,

10 mai 2015, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe

Voir programme détaillé ci-dessus en pdf, ou sur le site de l'Institut

national du Patrimoine.

Consultez la riche programmation de manifestations culturelles orgsnisée cette année à Nantes, avec Angela Davis comme invité d'honneur. Cérémonie commémorative à la passerelle du mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes ; conférence-débat et soirée littéraire avec Angela Davis ; visites guidées au Musée d'Histoire de Nantes et au Mémorial...

Du 9 au 16 mai, Ville de Nantes : Programme autour de la 10e Journée nationale des mémoires de la traite,

de l'esclavage et de leurs abolitions

Dans le cadre du la 10e Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, l'association Les Anneaux de la Mémoire organisent à Dreux en partenariat avec la municipalité toute une série d'événement et de rencontres. Consultez le programme détaillé sur le site des Anneaux de la Mémoire.


  

Les Anneaux de la Mémoire et la Ville de Dreux, actions du 9 au 16 mai 2015

  

Le vendredi 29 mai, le concours de l'ITM à ce Mois des mémoires de  l'esclavage et des combats pour légalité ne s'arrête pas à 19h, puisque juste après la rencontre "Transmettre la mémoire de l'esclavage", débutera à 20h le spectacle de Sophie Bourel, "Les Indes d'Édouard Glissant", spectacle activement soutenu par l'IITM. Ce serra l'occasion 'entendre pour la première fois à Paris cette lecture habitée du recueil Les Indes d'Édouard Glissant, véritable mémorial littéraire de la traite.


Voir programme et conditions de réservations.

  

"Les Indes d'Édouard Glissant" Sophie Bourel / Karim Touré

Vendredi 29 mai 2015 (20h), Paris, Maison de la Poésie

Ces journées d’études sont l’occasion de réunir les différents partenaires du consortium qui anime le groupe de recherche « Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement », initié par la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme) et le LAM (Les Afriques dans le Monde). Le séminaire du 28 mai, ouvert à tous, est une journée consacrée à la mise en commun des travaux et des recherches les plus récentes de chacun des participants avec la contribution de certains membres du LAM spécialistes de la thématique. Il doit servir à faire émerger des questionnements convergents ou divergents à partir de domaines de recherche partagés sur les sociétés à fondement esclavagiste et colonial. Cette mise en commun servira à élaborer le programme de travail et de séminaires de « Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement », programme mis en œuvre au cours de la journée du 29 mai. L’objectif majeur de ce groupe est de considérer la Caraïbe comme un paradigme pour interroger les espaces de production et de circulation de savoirs informés par la condition historique de l’esclavage et du colonialisme et pour décrypter les formes sociales qui médiatisent un rapport au monde dans les contextes « post » de ces expériences fondatrices, dans ou hors de la Caraïbe.


Voir programme détaillé ci-contre en pdf.


  

"Varia autour des sociétés à fondement esclavagiste et colonial"

Journées d'études du groupe de recherche "Mondes caraïbes et transatlantiques

en mouvement" - Sciences Po Bordeaux, jeudi 28 - vendredi 29 mai 2015

Argumentaire : Dans un processus qui est à la fois national et global, la mémoire de l’esclavage ainsi que son histoire ont été récemment transfigurées, réinterprétées, symbolisées, matérialisées dans l’espace public en Europe, dans les Amériques et en Afrique. Des lieux ont été identifiés, des monuments ont été construits dans différentes villes. Il s’agira à la fois d’en répertorier les différentes catégories, d’analyser les processus décisionnels, de mesurer la diffusion du discours qu’ils portent ainsi que son impact… Et de réfléchir sur les enjeux de cette patrimonialisation ainsi que sur les perspectives qu’elle dessine.


Le site "Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions" de l'ITM sera représenté lors du colloque, avec une communication de Loïc Céry (directeur de l'IFUPE et coordonnateur numérique du programme "Mémoires des esclavages" de l'ITM) jeudi 21 à 10h55 : "Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions : pour une transmission des savoirs et de la mémoire dans l'espace numérique".





  

"La patrimonalisation de l'histoire et de la

mémoire de l'esclavage : du local au global"

Colloque organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère des Outre-Mer,

l'Institut national du Patrimoine et le Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage

Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine), Jeudi 21 - Vendredi 22 mai 2015

Dans le cadre de ce Mois des mémoires, ce sera le vendredi 29 mai qu'aura lieu le grand rendez-vous que propose l'Institut du Tout-Monde à la Maison de la Poésie (17h-19h), avec une rencontre autour de la sensibilisation à la mémoire de l'esclavage et de l'enseignement de la traite négrière. Une rencontre où de prestigieux invités nous ferons l'honneur de leur présence : entre autres la Garde des Sceaux Christiane Taubira, auteur de la loi de 2001 portant reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité, la Ministre des Outre-Mer George Pau-Langevin, la Présidente du CNMHE Myriam Cottias, la Vice-Présidente de la Région IDF Henriette Zoughebi, l'historien Frédéric Régent...


  

"Transmettre la mémoire de l'esclavage" : le grand rendez-vous

de l'ITM, vendredi 29 mai 2015 (17h-19h), Paris, Maison de la Poésie

Une exposition conçue par le CNMHE. « L’égalité entre les citoyens est un processus et un combat de vigilance continue, construite sur les soulèvements d’esclaves rebelles conjugués aux actions abolitionnistes, elle se perpétue avec leurs descendants comme sentinelles et porteurs de ce message aujourd’hui ».

Mardi 26 mai à 18h30, Conférence de Myriam Cottias, Présidente du CNMHE, sur l'histoire des abolitions et le devoir de mémoire.



  

Exposition "La République et ses abolitions - L'histoire des abolitions de l'esclavage dans l'Histoire de France", Tremblay-en-France, du 12 au 26 mai 2015

  

Colloque organisé par le musée d’Aquitaine de Bordeaux et le Centre International de Recherches sur les Esclavages (CIRESC), avec le soutien du Forum Montesquieu (Université de Bordeaux), de l’UMR Mondes Américains (CNRS-EHESS), du projet STARACO (Statuts, « Race » et Couleurs dans l’Atlantique de l’Antiquité à nos jours) et du Labex EHNE (Ecrire une nouvelle histoire de l’Europe). Voir programme détaillé sur le site du CIRESC.

5e "Rencontres atlantiques" du Musée d'Aquitaine : "Engagisme et engagés au cœur des empires coloniaux : état des lieux et perspectives de recherche (XVII-XXIe siècles). Du 11 au 12 mai 2015, Musée d'Aquitaine de Bordeaux.

Dans le cadre du "Mois des mémoires de l’esclavage et des combats pour l’égalité" organisé par le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE), le Centre international de recherches sur les esclavages (CIRESC) a le plaisir de vous inviter à la conférence de Catherine-Vidrovitch : "Esclavage et racisme".

Salle Félix Éboué du Ministère des Outre-Mer, 27 rue Oudinot Paris 7e.



  

Conférences de prestige du CIRESC : Samedi 9 mai 2015, 14h30-16h30, Ministère des Outre-Mer. Catherine Coquery-Vidrovitch

  

Après le 10 mai, Journée nationale des mémoires, le 23 mai est depuis 17 ans le grand rendez-vous commémoratif choisi par le Comité Marche du 23 mai 1998 (CM98) pour célébrer les victimes de l'esclavage colonial. Tout aussi officiel que le 10 mai, le 23 mai est le second moment mémoriel de commémoration de l'esclavage.


Voir le programme du 23 mai 2015, sur le site du CM98.

  

23 mai 2015 : 17e édition de "Limyè ba yo", Paris 23 mai 1998

Commémoration des victimes de l'esclavage colonial

Comité Marche du 23 mai 1998

  

Programme détaillé sur le

site de Mémoires et Partages

  

Dans le cadre de la 17ème Edition du Mémorial de la traite des noirs, manifestation culturelle et citoyenne que nous organisons depuis 1998 et de la 10ème Edition de la Journée nationale de commémoration de l’esclavage en France, l’association Internationale Mémoires & Partages propose le thème « ECOLE DES MÉMOIRES » du 08 au 11 mai prochains à Bordeaux.

  

17e édition du Mémorial du la Traite des Noirs.

"L'École des Mémoires", du 8 au 11 mai, Bordeaux

En présence du Premier Ministre, des ambassadeurs et de nombreuses personnalités. Voir site "Une autre histoire".


  

Cérémonie dans le cadre de la 10e Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Paris, Place du Général Catroux (17e)

Cérémonie organisée par l'association des Amis du Général Dumas présidée par Claude Ribbe et la Ville de Paris.

Présentation, sur le site : "Le Mémorial ACTe est un centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite de l’esclavage. Il est question de croiser les regards et les disciplines en s’appuyant sur l’histoire, cœur du projet, mais également sur l’ethnologie, l’anthropologie sociale et l’histoire de l’art. C’est au travers de documents d’archives, d’images, d’œuvres d’art, d’objets de la vie quotidienne, de témoignages visuelset sonores que sera expliquée l’histoire de la traite et de l’esclavage." Réaliation architexturale d'envergure detinée à accueillir une activité intense, le Mémorial ACTe sera ouvert au public le 7 juillet 2015.

Voir le site du Mémorial ACTe

Ce Dimanche 10 mai 2015 à 16h, cérémonie officielle de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions dans le jardin du Luxembourg au Sénat, en duplex de la Guadeloupe sous le haut patronage du Président de la République et en présence du Premier ministre, accompagné de plusieurs membres du gouvernement. Le Premier ministre sera accueilli dans le jardin du Luxembourg par Monsieur Gérard LARCHER, Président du Sénat et par Madame Myriam COTTIAS, Présidente du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE). Après un dépôt de gerbe et un instant de recueillement à la mémoire des esclaves et des combats abolitionnistes, le Premier Ministre inaugurera l’exposition « Traite, Travail forcé et Abolitions en France et dans le monde Atlantique » qui sera présentée au grand public du 10 au 25 mai 2015 (Préau Saint-Michel, au Jardin du Luxembourg). Voir site du CNMHE.


  

10e Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.Commémoration officielle, 10 mai 2015, Jardin du Luxembourg, 16h30

La liste que vous trouverez ici est la sélection du Mémorial virtuel, parmi les dates clés et les événements phares qui viendront ponctuer ce premier "Mois des mémoires de l'esclavage et des combats pour l'égalité" mis en place par me CNMHE, à l'occasion de la 10e commémoration ce 10 mai, de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Pour un répertoire plus complet du calendrier 2015, vous pouvez vous référer au site "Mémoire et histoire de l'esclavage - Lieux et événements" mis en place à cette occasion par le CNMHE.

Le Calendrier des commémorations

et des événements de mai 2015

- Sélection du Mémorial virtuel -

  

© Institut du Tout-Monde, 2013. Site établi et réalisé par Loïc Céry, pour l'ITM. Le contenu du site est libre de droits (sauf utilisation commerciale), à condition d'en indiquer clairement la provenance, avec l'url de la page citée.