[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Mémoires des esclavages]
[Parcours historique]
[Livret pédagogique]
[Médiathèque en ligne]
[Mémorial virtuel]
[Projet du Centre]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel]
[Mémoires des esclavages]
[Parcours historique]
[Livret pédagogique]
[Médiathèque en ligne]
[Projet du Centre]
[Médiathèque en ligne]
[Médiathèque en ligne 8]
[Médiathèque en ligne]
[Médiathèque en ligne 9]
[MOOC]
[]
[Médiathèque Audio 1]
[Médiathèque en ligne]
[Médiathèque en ligne 2]
[Médiathèque Audio 1]
[Médiathèque Audio 1]
[Médiathèque en ligne 2]



Mise en ligne d'un enregistrement dans quelques jours

Maryse Condé

  

Textes lus par Greg Germain et Sophie Bourel

(© INSTITUT DU TOUT-MONDE, 2013)

  

* Enregistrements et montages textes-musiques : Félix Lahu / Loïc Céry - à l'exception de la lecture de l'extrait de Moi Laminaire de Césaire (tirée du film Regards de Mémoire de Sarah Maldoror, 2010)

Bois d'ébène (Extraits)

Bois d'ébène

  

Ce texte a une valeur emblématique dans la mémoire de l'expression littéraire de l'esclavage et de la conscience collective d'un destin des peuples noirs. Le texte, aux accents volontiers marxisants, est sans doute,n avec Gouverneur de la rosée, l'œuvre la plus connue de Jacques Roumain, l'un des pères de la litérature haïtienne. Le point de vue que laisse entrevoir le poème est celui d'une fraternité internationale des Noirs, ayant subi l'exploitation colonialiste et l'asservissement esclavagiste. Un regard sur l'avenir résolument volontaire, et qui plonge son énergie dans la mémoire du passé.

Jacques Roumain

  

Un dimanche au cachot (Extraits)

Texaco (Extraits)

Texaco / Un dimanche au cachot

  

Dans la littérature antillaise d'aujourd'hui, Patrick Chamoiseau est sans doute l'écrivain à avoir accordé la place la plus forte à l'évocation de l'esclavage, en tanUn dimanche au cachott que fait historique ou en traces mémorielles. Dans de nombreux romans, Chamoiseau considère l'époque esclavagiste dans sa crudité même, comme fondement de la violence historique de la société créole. À titre indicatif, nous mobilisons deux exemples : Texaco tout d'abord, où le passé des ascendants de Marie-Sophie Laborieux est abordé sans détour et avec une douleur drue ; Un dimanche au cachot, sans doute le récit le plus prenant de ces dernières années, où le passé vient hanter le présent.

Patrick Chamoiseau

  

Pigments, "La complainte du nègre"

  

Pigments

  

Damas est sans doute, des trois fondateurs du mouvement de la Négritude, le plus négligé et le moins bien connu. Dans sa poésie, en cette écriture qu'on a dit "jazzée", le regard sur le passé de l'homme noir est vif, et les considérations mémorielles, toujours mises en regard de la situation contemporaine de la diaspora. Le poids du passé est représenté par le poète comme un legs indélébile mais qui oblige, dans le présent, à une lutte d'émancipation culturelle et identitaire. "La complainte du nègre", dans Pigments, est représentative de cette attitude et de cette aspiration.

Léon-Gontran Damas

  

Lettres d'hivernage, "Cinq heures"

  

Lettres d'hivernage

  

La convocation du passé esclavagiste est finalement assez rare chez Senghor, qui fonde quant à lui sa négritude sur un ancrage spécifiquement africain. Mais la mémoire n'en est pas moins présente : elle intervient par allusions, aperçus sur une blessure diffuse mais néanmoins vivace. Pour être rares dans sa poésie, ces aperçus en sont d'autant plus précieux, ils interviennent comme des trouées dans la parfaite célébration dont procède la parole de Senghor. C'est  le cas d'un court poème des Lettres d'hivernage où, en des accents élégiaques et mélancoliques, se laissent entrevoir la douleur du souvenir lié à la tragédie collective de la Traite.

Léopold Sédar Senghor

  

Pays rêvé, pays réel "Pays"

Les Indes (Extraits)

Poétique de la Relation, "La barque ouverte"

Moi laminaire, "Calendrier lagunaire" *

Cahier d'un retour au pays natal (Extraits)

Poétique de la Relation / Les Indes / Pays rêvé, pays réel

  

La mémoire de l'esclavage occupe une place prépondérante dans l'œuvre d'Édouard Glissant, dont le dessein est de retrouver les "traces" de la catastrophe fondatrice. L'écrivain convoque pour ce faire tous les genres d'une écriture, de l'essai au roman. Le texte d'ouverture de Poétique de la Relation, "La barque ouverte", est à ce titre un sommet de l'évocation de la Traite négrière et du gouffre qu'elle inaugure. Mais c'est sans doute surtout dans sa poésie que Glissant livre la fresque la plus achevée de la Traite avec Les Indes, le grand poème épique de 1956 dont les accents mémoriaux réapparaissent dans Pays rêvé, pays réel.

Édouard Glissant

  

Cahier d'un retour au pays natal / Moi laminaire

  

Dans Cahier d'un retour au pays natal, le souvenir de la déportation et de l'asservissement des millions d'Africains victimes de la Traite négrière est bien le cœur du traumatisme qui fonde le poème. La mémoire se meut en mécanisme obsessionnel et volonté d'affronter la réalité crue du passé esclavagiste. Dans la représentation de Césaire, ce passé est fondateur de l'identité nègre, identité baffouée par la colonisation, identité qu'il s'agit de reconquérir et d'affirmer dans son intégrité et sa fierté - et c'est encore cette identité qui est clamée dans Moi laminaire.. Les extraits proposés du Cahier et de Moi laminaire donnent à entendre cette représentation mémorielle.

Aimé Césaire

  

Parce qu'elle est issue du contexte déshumanisant de la colonisation, la littérature qui émane des terres qui ont connu l'esclavage réserve une place primordiale à la mémoire de ce crime, mémoire qui en est d'ailleurs l'un des principes fondateurs. Depuis les poètes de la Négritude, cette mémoire se dit avec une acuité exceptionnelle dans un certain nombre de textes qui constituent en quelque sorte un mémorial littéraire de cette page sombre de l'histoire, qui est aussi une "matrice", comme le souligne Édouard Glissant à propos de la cale du bateau négrier. Cette sélection n'est évidemment pas exhaustive : nous vous proposons un panorama, autour des grandes oeuvres qu'il est indispensable de connaître en la matière et que nous vous proposons en écoute : y retentit l'écho lancinant des mémoires et l'élan lucide vers de nouveaux creusets. C'est dire, au-delà de l'esthétique, la valeur anthropologique de cette littérature.

Première partie de la Médiathèque en ligne : Une audiothèque dans laquelle vous sont proposés : une série de ressources historiques, ainsi que les enregistrements de grands textes relatifs à l'histoire de l'esclavage et de ses abolitions (textes de l'anthologie du Livret pédagogique, mais aussi d'autres textes littéraires essentiels liés à cette histoire).

- AUDIOTHÈQUE -


.

  

MENU DE LA MÉDIATHÈQUE

_________

« Où sont vos monuments, vos batailles, martyrs ?

Où est votre mémoire tribale ? Messieurs,

dans ce gris coffre-fort. La mer.

La mer les a enfermés.

La mer est l’Histoire. »


Derek Walcott, The sea is history

© Institut du Tout-Monde, 2013. Site conçu et réalisé par Loïc Céry, pour l'ITM. Le contenu du site est libre de droits (sauf utilisation commerciale), à condition d'en indiquer clairement la provenance, avec l'url de la page citée.