Le projet EURESCL, coordonné par Myriam Cottias (directrice du CIRESC), a reçu en 2013 le Prix des Étoiles de l'Europe.
Les résultats du projet (de 2008 à 2012) ont été synthétisés dans une brochure que l'on pourra consulter en ligne (voir ci-contre).
Le CIRESC est également lié au projet EURELSC, vaste réalisation regroupant des bases de données de référence ainsi qu'un site pédagogique proposant des ressources pour l'enseignement des traites négrières, de l'esclavage colonial et de leurs abolitions.
Organisation du CIRESC
Le CIRESC est coordonné par Myriam Cottias, Historienne, Directrice de recherches, CNRS, Membre du CRPLC
Le Comité de direction qui tient compte de la représentativité des partenaires du LIA est composé de :
Le Bureau exécutif est composé de :
Partenaires institutionnels du LIA
Centres de recherches membres du LIA
Dans le cadre du MOOC "Connaître l'esclavage", l'Institut du Tout-Monde a lié un partenariat à partir de mai 2015, avec le CIRESC (Centre international de recherches sur les esclavages), laboratoire internatinal associé du CNRS dont l'objet est l'étude approfondie de l'histoire de l'esclavage. Le CIRESC est à ce jour le pôle de recherche le plus important sur l'esclavage en France, et c'est pourquoi l'ITM se félicite tout particulièrement de ce partenariat, qui permettra d'enrichir considérablement les approches historiques que propose le nouvel outil numérique que représente ce MOOC. Ce partenariat sera une façon de connecter cet outil avec le déroulement actuel de la recherche ayant trait à l'esclavage, telle qu'elle se patique aujourd'hui en France. Ainsi compris, l'Escpace CIRESC du MOOC "Connaître l'esclavage" sera une plate-forme de diffusion de cette recherche, plate-forme rehaussée par le fonctionnement didactique propre au format.
En juin 2006, un grand colloque tenu à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et intitulé « Les traites, les esclavages et leurs productions sociales et culturelles », organisé dans le cadre du « Réseau Thématique Prioritaire : Esclavage (Amériques, Afrique, Europe) » a marqué le début de la mise en synergie des travaux francophones réalisés sur cette thématique. S’en est suivi la création du GDRI « Centre International de recherches sur les esclavages » (CIRESC) en 2008.
Depuis, la structuration de ce champ thématique et le volume des recherches menées sur les esclavages ont largement progressé, tout en s’inscrivant dans un espace de collaboration internationale.
Afin de conserver cette dimension internationale dans les recherches futures, le CIRESC est devenu en janvier 2012 un « Laboratoire International Associé » réunissant des scientifiques français, brésiliens, canadiens, mexicains et sénégalais.
.
Objectifs scientifiques
Les recherches du CIRESC s’orientent vers une histoire connectée des systèmes de traite et des esclavages sous un angle transcontinental. Cette connexion des systèmes permet de considérer plusieurs domaines où exercer cette problématique.
D’autre part, les recherches s’intéressent également aux sociétés post-esclavagistes, c’est-à -dire aux dynamiques sociales qui se mettent en place après les abolitions de l’esclavage et jusqu’à nos jours, et qui concernent les nouvelles formes de différenciation des populations « descendantes » d’esclaves . Cette approche rejoint ainsi les travaux contemporains rassemblés sous les termes ’Black Atlantic’ ou ’diaspora noire’. Elle prend en compte non seulement les expériences actuelles des sociétés partageant l’héritage historique de la traite transatlantique et de l’esclavage (première strate de la ’diaspora’), mais aussi celles des populations migrantes issues de ces sociétés dans la Caraïbe, vers l’Afrique et dans les grandes métropoles urbaines des pays du ’Nord’ (19ème-21ème siècle) (deuxième strate de la ’diaspora’).
Ces recherches seront menées selon les axes prioritaires suivants :
- Biographies et littérature des esclaves et des populations affranchies et descendants d’affranchis
- Citoyenneté et nation (politiques publiques)
- Circulations culturelles, patrimonialisation et politique de la mémoire
- Mobilités, migrations et transformations
© ITM, 2015. MOOC conçu, écrit et
réalisé par Loïc Céry, Coordonnateur
numérique du programme "Mémoires
des esclavages" de l'Institut du Tout-Monde.
Enregistrements et bandes son : Félix Lahu.
Prises de vue "Les entretiens
du MOOC" : Laurène Lepeytre.