Les textes PAGES
Pétition des ouvriers de Paris en faveur de l'abolition de l'esclavage adressée à l'Assemblée nationale le 22 janvier 1844.
Arrêté portant défense aux Noirs, mulâtres et autres gens de couleur d'entrer sans autorisation sur le territoire continental de la République, du 13 Messidor an X de la République une et indivisible. Décret de 1802.
Proclamation de l'indépendance d'Haïti rédigée par Boisrond Tonnerre et lue par le Général en chef Jean-Jacques Dessalines, aux Gonaïves, le 1er janvier 1804 (d'après Thoamas Madiou, Histoire d''Haïti, Éditions Henri Deschamps, Port-au-Prince, 1988, T. III, réimpression de l'édition de 1847-1848)
Cyrille-Charles-Auguste Bissette, Homme de couleur de la Martinique. À un colon : l'émancipation civile et politique appliquée aux colonies françaises, Paris, Jacques Ledoyen, 1830
Allocution de Toussaint Louverture le 29 août 1793 (citée in CLR. James, Les jacobins noirs. Toussaint Louverture et la Révolution de Saint-Domingue Trad. Pierre Naville, Claude Fivel-Demoret, Paris, Éditions Amsterdam, 2008)
Louis Delgrès, "Proclamation à l'univers entier. Le dernier cri de l'innocence et du désespoir", 10 mai 1802, cité in Yves Bénot et Marcel Dorigny (dir.), Rétablissement de l'esclavage dans les colonies françaises. Aux origines d'Haïti, Paris, Maisonneuve et Larose, 2003.
© Institut du Tout-Monde, 2013. Site conçu et réalisé par Loïc Céry, pour l'ITM. Le contenu du site est libre de droits (sauf utilisation commerciale), à condition d'en indiquer clairement la provenance, avec l'url de la page citée.