La mise en ligne de ce corpus du guide d'utilisation sera complétée dans les jours qui viennent. Les liens internes avec les textes de l'anthologie seront également disposés à cette occasion.
Louis de Grandpré (1761-1846)
Louis Marie Joseph O'Hier de Grandpré, officier de marine et géographe, capitaine des vaisseaux du roi, est l'auteur du Voyage à la côte occidentale d'Afrique fait dans les années 1786 et 1787. Il y décrit les moeurs, les usages, lois, gouvernements et commerce des États du Congo fréquentés par les Européens. Il donne aussi un précis de la Traite des Noirs, telle qu'elle avait lieu avant la Révolution française. Il y relate par ailleurs un voyage au cap de Bonne-Espérance. L'ouvrage, en deux volumes, est édité à Paris en 1801. L'extrait livré au sein de l'anthologie met l'accent sur les prix d'achat des captifs (le mot "prix" est d'ailleurs utilisé à cinq reprises).
Vocabulaire :
mafouc : dirigeant le plus bas échelon administratif dans ce qui était le royaume du Kongo.
Il existe très peu de sources émanant des esclaves eux-mêmes dans les colonies françaises. Une partie des textes sélectionnés dans l'anthologie livre des observations inestimables de navigateurs ou missionnaires qui, du XVIIe au XIXe siècle, furent les témoins privilégiés des conditions de travail des esclaves sur les habitations et les plantations des Antilles.
Les références dont il est question ici renvoient à l'anthologie Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions, élaborée par Édouard Glissant, et éditée par l'Institut du Tout-Monde et Galaade (2012). Ce corpus de textes couvre six grands domaines, qui peuvent être abordés en classes de collèges et lycées :