Une importante exposition est consacrée à l'histoire de l'île Tromelin par le Château des Ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes, "Tromelin - L'île des esclaves oubliés", du 17 octobre 2015 au 30 avril 2016. Le dossier en ligne de l'exposition a été établi par l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), co-producteur de l'exposition, et est consultable sur le site de l'institution (cliquer ci-contre).
DOSSIER D'EXPOSITION EN LIGNE
__________________________________________________________________________________________________
Voir aussi, sur Slate Afrique : "Les esclaves oubliés de la Grande Île refont surface"
(20 mai 2012)
Comment sont-ils parvenus à maintenir un feu allumé sur une île dépourvue d'arbres ? Depuis les expéditions archéologiques menées sur l'île par Max Guérout et Thomas Romon, il est aujourd'hui possible de reconstituer l'existence de ces nouveaux robinsons. Une étude illustrée d'une superbe iconographie, qui raconte l'aventure terrible et unique de ces esclaves abandonnés sur une île d'1 km2, cernée par les déferlantes et harcelée par les ouragans.
Max Guérout, directeur des opérations de Groupe de recherche en archéologie navale et Thomas Romon, archéologue à l'INRAP, ont publié en 2010 Tromelin. L'île aux esclaves oubliés (CNRS Éditions / INRAP).
L'Histoire livre parfois des faits qui, en eux-mêmes, inscrivent dans les récits mémoriels comme des symboles signifiants. En écoutant les considérations de Didier Nativel sur le motif d'une "invisibilité" de l'esclave malgache, comment ne pas penser, en l'occurrence, à cette histoire assez incroyable de ceux qu'on nomme les "esclaves oubliés de l'île Tromelin", par référence à ce groupe d'esclaves malgaches naufragés en 1761 et abandonnés durant quinze ans sur un îlot désolé de l'Océan indien, et dont l'histoire très méconnue, a été à partir de 2006 diffusée à la faveur de plusieurs campagnes de fouilles archéologiques. Les oubliés de Tromelin incarnent en quelque façon la problématique de la mémoire de l'esclavage dans l'Océan indien, entre refoulement, oubli, invisibilité et révélations de l'Histoire et ce, notamment pour Madagascar qui fut à la fois réceptacle et source du trafic négrier. Les deux ressources externes proposées ici sont donc consacrées à cet épisode méconnu entre tous des esclaves naufragés de l'île Tromelin, comme évocateur de l'esclavage de Madagascar. Car c'est aussi toute l'époque de la traite menée dans l'Océan indien que révèle la dramatique aventure des esclaves de Tromelin.
ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE
_________________________________________________________________________________
Annexe bibliographique sur l'esclavage et sa mémoire dans l'Océan indien, établie par Didier Nativel.
Après votre inscription auprès du MOOC, vous recevrez par mail vos codes de connexion (identifiant et mot de passe) qui vous permettront de remplir les QCM des modules sur la plate-forme EvalQCM, partenaire du MOOC "Connaître l'esclavage". La procédure est simple et nous vous guiderons utilement pour en faire usage sans le cadre de l'évaluation proposée.
Note : Didier Nativel est chargé de recherche 1ère classe au CNRS, LAM - UMR 5115 - IEP de Bordeaux, HDR. Il a publié en 2015 Maison royales, demeures des Grands. L'inscription de la réussite sociale dans l'espace urbain de Tananarive au XIXe siècle, aux éditions Karthala.
31 juillet 1761. L'Utile, navire négrier de la Compagnie française des Indes, fait naufrage sur les récifs coralliens de l'île de Tromelin, minuscule atoll sablonneux perdu dans l'océan Indien. Parmi les rescapés, une soixantaine d'esclaves malgaches et cent vingt-deux hommes d'équipage. Une embarcation de fortune est construite avec les restes de l'épave. Elle repart avec les Français. Faute de place, les Malgaches restent sur l'île, contre la promesse qu'un bateau viendra bientôt les secourir. Promesse non tenue. Ce n'est que quinze ans plus tard, en 1776, qu'une corvette récupère les huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois. Que s'est-il passé entre-temps ? Comment les esclaves oubliés ont-ils résisté aux assauts des tempêtes tropicales, au manque d'eau douce et de nourriture ?
Les naufragés de Tromelin
"Pas la peine de crier", Entretien de
Marie Richeux avec Max Guérout
France Culture, 23 octobre 2013.
Précisions importantes : un QCM porte sur l'ensemble d'un module, tant sur le cours en tant que tel (y compris ses compléments) que sur les ressources externes. Seule une consultation de l'ensemble des éléments proposés au sein du module est susceptible de fournir les réponses aux questions posées pour l'évaluation. Il est donc indispensable de prendre connaissance de l'intégralité du module avant de remplir les QCM proposés.
Pour les Cycles d'approfondissement, les QCM proposent également des pistes de réflexion, qui n'ouvrent pas sur des réponses fermées, mais sur une réflexion ouverte. Dans le cas des questions appelant des réponses fixes comme dans celui des pistes de réflexion, des corrigés sont proposées qui permettront aux utilisateurs de vérifier l'acquisition des connaissances. et d'orienter leurs analyses.
Sur la plate-forme EvalQCM, le QCM relatif à ce module est dénommé : "Session 1 de l'Espace MCTM (septembre-décembre 2015) - Module N° 2".
DOCUMENT VIDÉO
__________________________________________________________________________________________________________
Complément à la contribution de Didier Nativel à la journée d'études du 28 mai 2015. Édition électronique du MOOC "Connaître l'esclavage" (Espace MCTM, session 1, septembre-décembre 2015,
© Éditions numériques de l'ITM, 2015).
© ITM, 2015. MOOC conçu, écrit et
réalisé par Loïc Céry, Coordonnateur
numérique du programme "Mémoires
des esclavages" de l'Institut du Tout-Monde.
Enregistrements et bandes son : Félix Lahu.
Prises de vue "Les entretiens
du MOOC" : Laurène Lepeytre.
Toute reproduction du contenu du MOOC est libre de droit (sauf cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte et
de la production du MOOC par l'ITM.
Après avoir cliqué ci-contre, l'accès à ce volet interactif du module se fera par codes confidentiels sur la plate-forme EvalQCM (onglet "Connexion"), obtenus après inscription (gratuite) au MOOC Connaître l'esclavage. Pour vous inscrire, remplissez tout d'abord le forumaire électronique disposé sur la page Inscription.