[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Livret pédagogique]
[Guide d'utilisation]
[Audiovisuel (Pistes)]
[Guide d'utilisation]
[Corpus]
[Corpus]
[Corpus 2]
[Corpus 3]
[Corpus 4]
[Corpus 5]
[Corpus 6]
[]
[Mémorial virtuel]
[Mémoires des esclavages]
[Médiathèque en ligne]
[Parcours historique]
[Mémoires des esclavages]
[Projet du Centre]
[Mémoires des esclavages]
[Parcours historique]
[Livret pédagogique]
[Médiathèque en ligne]
[Mémorial virtuel]
[Projet du Centre]

Jean-Jacques Dessalines (1758-1806)

Proclamation d’indépendance d’Haïti


… « Depuis des semaines, il pleuvait dans le  Nord ; les chemins étaient détrempés, les provisions rares. Et pourtant, sur un simple signal de Dessalines, l’on vit ces hommes à chapeau de paille, au havresac de peau de cabri, vêtus de haillons informes souillés de boue, s’engager gaiement sur la route défoncées du Cap et y traîner en chantant, une nombreuse artillerie. Que chantaient-ils?... Le mépris de la mort, car ils ne réclamaient qu’une chose, le droit de vivre : le droit de vivre libre ou mourir ? » C’est ainsi que le Dr J.C Dorsainville11 Manuel d’histoire d’Haïti Procure des frères de l’Instruction Chrétienne. 1926.  Port-au-Prince page 162. raconte la naissance de l’armée des Indigènes à Saint-Domingue.

Esclave à Saint-Domingue, Jean-Jacques Dessalines devient lieutenant de Toussaint Louverture et dirigeant de le Révolution haïtienne. En octobre 1802, il prend la tête de l’armée de Saint-Domingue contre l’expédition napoléonienne. Sous ses ordres, vingt-sept mille hommes vont livrer la bataille de Vertières en 1803. Un combat décisif face à une armée puissante commandée par le brave mais cruel Rochambeau. Le 19 novembre 1803, Rochambeau signe une convention qui livre le Cap à Dessalines. Le 4 décembre, les Français livrent aux Indigènes le Môle Saint-Nicolas. C’est la fin de la guerre d’indépendance. Dessalines proclame l’indépendance de Saint-Domingue et devient son premier empereur.

  

Toussaint Louverture (1743-1803) - Allocution du 29 août 1793


Né François-Dominique Toussaint de Bréda (du nom de la plantation où il est né), il est le principal acteur de l’indépendance de Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti).

Jeune, son maître l’encourage à apprendre à lire et écrire et en fait son cocher. Il est affranchi en 1776, à l’âge de 33 ans.

Excellent cavalier, il rejoint les forces de la Première République française en 1794 et se lance dans la lutte contre le pouvoir esclavagiste. Nommé général de la République française, il prend ses distances avec la France après le coup d’état de Bonaparte. Alors que l’esclavage est rétablit dans les colonies à partir de 1802, il se présente comme le chef noir et prend le pouvoir à Saint-Domingue. Arrêté il est conduit en France et emprisonné.

Après son exil, la révolte haïtienne continue sous le commandement de Jean-Jacques Dessalines.

  

  

ÉCOUTER

LIRE

Victor Schœlcher

ÉCOUTER

LIRE

Décret d'abolition de l'esclavage (1794)

ÉCOUTER

LIRE

Décret d'abolition de l'esclavage (1794)

© Institut du Tout-Monde, 2013. Site conçu et réalisé par Loïc Céry, pour l'ITM. Le contenu du site est libre de droits (sauf utilisation commerciale), à condition d'en indiquer clairement la provenance, avec l'url de la page citée.

Allocution de Toussaint Louverture (29 août 1793)

La mise en ligne de ce corpus du guide d'utilisation sera complétée dans les jours qui viennent. Les liens internes avec les textes de l'anthologie seront également disposés à cette occasion.

Cliquez sur chacune des catégories pour accéder aux notices

Les références dont il est question ici renvoient à l'anthologie Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions, élaborée par Édouard Glissant, et éditée par l'Institut du Tout-Monde et Galaade (2012). Ce corpus de textes couvre six grands domaines, qui peuvent être abordés en classes de collèges et lycées :

             

            

Le corpus : Notices relatives au "Mémorial de textes"


  

GUIDE D'UTILISATION

MENU DU LIVRET

_________