[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[]
[]
[]
[Mémoires des esclavages]
[MOOC - Présentation]
[]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace CIRESC]
[MOOC - Espace CNMHE]
[]
[]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace CIRESC]
[MOOC - Espace CIRESC]
[MOOC - Espace CIRESC]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace CIRESC]

On trouvera ici des ressources internes au MOOC et d'autres externes, issues des travaux de l'Université des Antilles et permettant de mettre par ailleurs en perspective les problématiques épistémologiques liées à cette prise en considération des archives judiciaires.

"LES SOURCES JURIDIQUES DE L'ESCLAVAGE DANS LES ARCHIVES DE FRANCE" - Conférence d'Anne Lebel, directrice des Archives départementales de Guadeloupe. Pôle Universitaire de la Guadeloupe LES AMIS DU Mémorial ACTe CAGI : Centre d'Analyse Géopolitique et Internationale CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe GREHDIOM : Groupe de Recherches en Histoire du droit et des Institutions d'Outre-Mer Guadeloupe 1ère Région Guadeloupe. Extrait de : "Esclavage, Traite et Exploitation des êtres humains au regard du droit" : Colloque scientifique, les 28-30 mai 2015. Une présentation effectuée à partir du Guide des sources de la traite négrière, de l'esclavage et des abolitions (2005). © Manioc, Bibliothèque numérique, Université des Antilles, Service commun de la documentation.

EXTRAIT DE LA SOIRÉE DE LANCEMENT DU MOOC - Rencontre "Transmettre la mémoire de l'esclavage", Paris, Maison de la Poésie vendredi 29 mai 2015. Dialogue avec Frédéric Régent, historien (Université Paris I) et Bruno Maillard (Université de Créteil), co-auteurs avec Gilda Gonfier de Libres et sans fers. Paroles d''esclaves français, Fayard Histoire, 2015.

"LES SOURCES DES PROCÈS D'ESCLAVES DANS LES ARCHIVES" - Conférence de Pascale Forestier, historienne. Pôle Universitaire de la Guadeloupe LES AMIS DU Mémorial ACTe CAGI : Centre d'Analyse Géopolitique et Internationale CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe GREHDIOM : Groupe de Recherches en Histoire du droit et des Institutions d'Outre-Mer Guadeloupe 1ère Région Guadeloupe. Extrait de : "Esclavage, Traite et Exploitation des êtres humains au regard du droit" : Colloque scientifique, les 28-30 mai 2015. © Manioc, Bibliothèque numérique, Université des Antilles, Service commun de la documentation.

Frédéric Régent, Bruno Maillard, Gilda Gonfier, Libres et sans fers. Paroles d''esclaves français, Fayard Histoire, 2015.

Dominique Rogers (dir.), Voix d'esclaves. Antilles, Guyane et Louisiane françaises, XVIIIe-XIXe siècles, Karthala, coll. "Esclavages", 2015.

RENCONTRE-DÉBAT : "RÉCITS D'ESCLAVES" - "Regards sur les minorités": 2ème édition, le 27 octobre 2015. Université des Antilles. La Bibliothèque Universitaire des Antilles (Campus de Schoelcher) propose une rencontre sur les récits d'esclaves introduite par Patrick ODENT-ALLET. La table-ronde est animée par Dominique ROGERS (Maître de Conférences en histoire, Université des Antilles) coordonatrice de l'ouvrage collectif Voix d'esclaves, Antilles, Guyane et Louisiane françaises, XVIIIe-XIXe siècles. Dominique AURELIA (Maître de conférences-HDR en anglais, Université des Antilles) pose le cadre de la réflexion sur les récits d'esclaves puis Marie-Jeanne ROSSIGNOL (Professeur à l'Université Paris-Diderot) présente l'ouvrage Récit de William Wells Brown, esclave fugitif écrit par lui-même. Jean-Pierre SAINTON (Professeur d'histoire, Université des Antilles) explique la démarche et le contexte de l'ouvrage Voix d'esclaves, Antilles, Guyane et Louisiane françaises, XVIIIe-XIXe siècles. © Manioc, Bibliothèque numérique, Université des Antilles, Service commun de la documentation.

  

Au titre même de l'exemplarité de l'ouvrage de Caroline Oudin-Bastide dans cette mutation toute récente, les ressources complémentaires internes et externes présentées ici (qui reprennent quelques éléments du Module N° 11 de l'Espace MCTM du MOOC) s'attachent aux deux autres titres qui en 2015, ont complété cette attention aux sources judiciaires de l'esclavage :

Cette séance du séminaire est consacrée à l'ouvrage de Caroline Oudin-Bastide, Maîtres accusés, esclaves accusateurs : les procès Gosset et Vivié (Martinique, 1848) publié en 2015 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre. Cet ouvrage constitue l'un des titres importants qui, au cours de l'année 2015, ont opéré une profonde mutation dans l'historiographie française attachée au système esclavagiste. C'est en effet en 2015 que, coup sur coup, sont publiés trois ouvrages qui viennent combler l'absence de la parole des esclaves dans les travaux historiques français étant donné la rareté des sources, contrairement au modèle anglo saxon où les "slave narratives" ont essaimé - de Solomon Northup à Frederick Douglass ou Mary Price, pour évoquer quelques cas célèbres. L'ouvrage de Caroline Oudin-Bastide, qui se focalise sur deux procès retentissants de 1848, laisse transparaître l'extrême violence du quotidien des esclaves par ailleurs si délicat à appréhender dans l'univers de l'habitation. Le propos constitue donc une avancée essentielle pour cette prise en compte-là, d'autant plus que la période des procès examinés par l'auteur est celle de l'abolition de 1848.

RESSOURCES INTERNES ET EXTERNES DU MOOC

Présentation de l'ouvrage Maîtres accusés, esclaves accusateurs : les procès Gosset et Vivié (Martinique, 1848)

SÉMINAIRE DU CIRESC - SESSION 2015-2016

CIRESC (Centre international de

recherches sur les esclavages)

Esclaves, affranchis et « nouveaux libres » dans l’espace public du monde atlantique : race et citoyenneté. De l’agentivité aux réparations

© ITM, 2016. MOOC conçu, écrit et

réalisé par Loïc Céry, Coordonnateur

du Pôle numérique de l'Institut du Tout-Monde.

 

Enregistrements et bandes son du Niveau 1 : Félix Lahu. Prises de vue "Les entretiens

du MOOC" : Laurène Lepeytre.

LE COURS

MODULE N° 2 : Caroline Oudin-Bastide

(Doct. Histoire et Civilisations, EHESS) 

  

  

  

coordonné par Loïc Céry 

Pôle numérique de l'ITM

  

Toute reproduction du contenu du MOOC est libre de droit (sauf cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte et

de la production du MOOC par l'ITM.