- Conférence de Myriam Cottias - Enregistrement sonore (Canal U, décembre 2014)
La France est le premier Etat à avoir déclaré, en 2001, la traite négrière et l’esclavage "crimes contre l’humanité". Seul le Sénégal l’a rejointe dans cette voie, en 2010. Quelques années plus tard, en 2006, elle fait du 10 mai "la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions". Occasion pour la France métropolitaine d'honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l'abolition de l'esclavage, cette journée marque aussi la volonté d’engager une réflexion générale sur une mémoire longtemps refoulée, mais qui fait partie de notre histoire. Elle entend contribuer à développer la connaissance scientifique de l’esclavage et de la traite des noirs. Près de dix ans après, cette conférence dresse un premier bilan de ce projet et de son évolution.
Conférence prononcée en septembre 1956 en Sorbonne, au premier Congrès des écrivains et artistes noirs
RESSOURCE EXTERNE : COMPLÉMENT AUDIO
__________________________________________________________________________________
Avant une programmation.diversifiée à venir, cet Espace CNHME du MOOC "Connaître l'esclavage" est inauguré par un entretien que nous a accordé en mai dernier Myriam Cottias, actuelle présidente du comité. Des extraits de cet entretien avaient été utilisés pour le tout premier module du Niveau 1, mis en ligne en mai 2015. Vous pourrez consulter ici la version intégrale de l'entretien, qui couvre une une certaine variété de thèmatiques, avec l'historienne Myriam Cottias, directrice de recherche au CNRS, une des meilleures spécialistes de la traite négrière et de l'esclavage qui préside le CNMHE depuis 2013.
Myriam Cottias nous parle ici du rapport complexe de la France au passé esclavagiste, et des étapes de la reconnaissance de cette page historique dans la conscience nationale. Elle aborde également la question de la commémoration annuelle du 10 mai depuis 2006, Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions et la manière dont elle est aujourd'hui vécue dans le pays. L'occasion d'envisager également la place de cette mémoire en France aujourd'hui, mais aussi dans les outre-mers.
Spécialiste de la question coloniale et de l'esclavage, Myriam Cottias est historienne, directrice de recherche au CNRS, directrice du CIRESC et du Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe (Université des Antilles-Guyane). Elle préside depuis 2013 le Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage et dirige aux éditions Karthala la collection "Esclavages". Auteur d'une abondante bibliographie portant sur l'histoire de l'esclavage, elle a notamment publié La question noire : histoire d'une construction coloniale (Bayard, 2007).
© ITM, 2015. MOOC conçu, écrit et
réalisé par Loïc Céry, Coordonnateur
numérique du programme "Mémoires
des esclavages" de l'Institut du Tout-Monde.
Enregistrements et bandes son : Félix Lahu.
Prises de vue "Les entretiens
du MOOC" : Laurène Lepeytre.