[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] []
[]
[]
[MOOC - Inscription]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[MOOC]
[MOOC - Module N° 2]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Module N° 1]
[MOOC - Module N° 2]
[MOOC - Module N° 3]
[MOOC - Présentation]
[MOOC - Inscription]
[Mémoires des esclavages]
[]
[MOOC - Programme]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]

coordonné par Loïc Céry 

Pôle numérique de l'ITM

  

- Les origines -

MODULE N° 2 :


  

Précision importante : un QCM porte sur l'ensemble d'un  module, tant sur le cours en tant que tel (y compris ses compléments) que sur les ressources externes. Seule une consultation de l'ensemble des éléments proposés au sein du module est susceptible de fournir les réponses aux questions posées pour l'évaluation. Il est donc indispensable de prendre connaissance de l'intégralité du module avant de remplir les QCM proposés.

Après votre inscription auprès du MOOC, vous recevrez par mail vos codes de connexion (identifiant et mot de passe) qui vous permettront de remplir les QCM des modules sur la plate-forme EvalQCM, partenaire du MOOC connaître l'esclavage. La procédure est simple et nous vous guiderons utilement pour en faire usage dans le cadre de l'évaluation proposée.


  

30 mars 2006 : Désignation du 10 mai comme journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Création du CNMHE, Comité pour la mémoire et l'Histoire de l'esclavage.

10 mai 2001 : Vote de la loi dite "loi Taubira" portant reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité.

23 mai 1998 : Marche des Libertés, à Paris, de plus de 40 000 personnes réclamant une reconnaissance nationale de la mémoire de l'esclavage.

13 mars 1998 : Déclaration en Sorbonne sur la traite négrière et l'esclavage, par Édouard Glissant, Patrick Chamoiseau et Wole Soyinka.

LES ÉTAPES DE LA RECONNAISSANCE : UNE CHRONOLOGIE

Loi du 10 mai 2001 dite

"Loi Taubira", portant reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité.

© ITM, 2013.

COMPLÉMENTS DIDACTIQUES

________________________________________________________________________

COMPLÉMENTS VIDÉOS

_____________________________________________________________________________________________

DOCUMENTS SONORES

_____________________________________________________________________________________________

DOCUMENTS VIDÉOS

_____________________________________________________________________________

TEXTES

_________________________________________________________________________________

VIDÉO

___________________________________________________________________________________

Extrait du discours de Christiane Taubira (18 février 1999), en première lecture de la loi votée le 10 mai 2001 portant reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité.

Patricia Latour, De l'esclavage à la liberté - Introduction.

© Le Temps des Cerises, 1998, 2010 / Insitut du Tout-Monde, 2013


NB. Le texte reproduit ici complète et prolonge celui de le vidéo. Le texte comporte notamment un certain nombre de compléments volontairement écartés pour l'enregistrement, dans le souci de la continuité du récit scénarisé pour la vidéo. Ce texte complet reprend les éléments mis en ligne au sein du "Parcours historique" présenté sur le site. Dans le cadre du cours du module, il importe de considérer à la fois la vidéo et ses extensions propres, que ce texte complet.

Extraits de deux textes : "Calendrier lagunaire", tiré de Moi laminaire d'Aimé Césaire ; "La barque ouverte", tiré de Poétique de la Relation d'Édouard Glissant.


  

Thématiques : Les origines de la traite transatlantique ; l'étendue de la période esclavagiste ; la naissance du commerce trangulaire ; les profits économiques issus de l'esclavage ; les conséquences culturelles et sociales de la période esclavagiste. Une introduction générale.

Contre-histoire de la France outre-mer (Bonne Compagnie / France Télévisions) Série en 5 parties de Xavier-Marie Bonnot

et Dorothée Lachaud (2012).

5e partie, "Pour un morceau de sucre"

La Route de l'esclave : une vision globale

UNESCO, 2010

1998 - Déclaration du manifeste sur l'esclavage, lue par Édouard Glissant. Sorbonne, "Déclaration sur la traite négrière et l'esclavage", Patrick Chamoiseau, Édouard Glissant, Wole Soyinka





Cette émission dresse un panorama utile de l'histoire de la traite négrière et du rapport entretenu aux Antilles avec ces itinéraires-là. Un document de qualité, enrichi par les mises en perspective effectuées par certains historiens de référence.


On pourra consulter le commentaire du réalisateur, Xavier-Marie Bonnot, pour la RTS,



En 1994, l'UNESCO a entrepris un vaste projet à la fois patrimonial et éducatif à l'échelle internationale, nommé "La Route de l'esclave". Ce programme pluridiscipliaire qui mobilise depuis vingt ans historiens, chercheurs et spécialistes du patrimoine afin de valoriser et de diffuser

Du 18 au 21 mai 2015, l'émission "La fabrique de l'Histoire" d'Emmanuel Laurentin sur France Culture a consacré une série en quatre parties à l'histoire de l'esclavage.

© ITM, 2015. MOOC conçu, écrit et

réalisé par Loïc Céry, Coordonnateur

numérique du programme "Mémoires

des esclavages" de l'Institut du Tout-Monde.

 

Enregistrements et bandes son : Félix Lahu.

Prises de vue "Les entretiens

du MOOC" : Laurène Lepeytre.

Toute reproduction du contenu du MOOC est libre de droit (sauf cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte et

de la production du MOOC par l'ITM.

Texte de la loi du 10 mai 2001 dite "Loi Taubira", portant reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité.

En guise de conclusion imprévue au colloque international "Poétiques d'Édouard Glissant" qui s'était tenu du 11 au 13 mars 1998 en Sorbonne, l'événement fut sans conteste cette déclaration tenue par Édouard Glissant, Patrick Chamoiseau et Wole Soyinka, réclamant la reconnaissance de la traite et de l'esclavage comme crime contre l'humanité - pétition à l'appui. Une déclaration solennelle, pensée au mot près, un moment fort de cette histoire, et on peut même le dire, un point de départ qui devait rendre possibles les mutations ultérieures et notamment le vote de la loi décisive du 10 mai 2001 portée par Christiane Taubira.

SUITE DU MOOC :


  

MODULE N° 1 : Introduction

- LES ENTRETIENS DU MOOC -


Entretien avec Myriam Cottias, Présidente du CNMHE

(Comité national pour la mémoire et l'Histoire de l'esclavage)

© ITM, mai 2015.


L'historienne Myriam Cottias, directrice de recherche au CNRS, est incontestablement l'une des meilleures spécialistes de la traite négrière et de l'esclavage et elle préside le CNMHE depuis 2013. Elle a accordé un entretien à l'ITM pour le MOOC Connaître l'esclavage, et nous parle du rapport complexe de la France par rapport au passé esclavagiste, et des étapes de la reconnaissance de cette page historique dans la conscience nationale. Elle aborde également la question de la commémoration annuelle du 10 mai depuis 2006, Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions et la manière dont elle est aujourd'hui vécue dans le pays.

Après avoir cliqué ci-contre, l'accès à ce volet interactif du module se fera par codes confidentiels sur la plate-forme EvalQCM (onglet "Connexion"), obtenus après inscription (gratuite) au MOOC Connaître l'esclavage. Pour vous inscrire, remplissez tout d'abord le formulaire électronique disposé sur la page Inscription.

LA TRAITE NÉGRIÈRE ET L'ESCLAVAGE COLONIAL :

UN PANORAMA HISTORIQUE

NIVEAU 1 : Parcours historique de base



  

PREMIÈRE SESSION (JUIN-DÉCEMBRE 2015)