À consulter également, sur Slate : l'édition "The history of american slavery" et "Slate Academy - The history of american slavery"
Les liens vers les détails fournis par les bases de données étant apparemment rompus, consulter directement Slavevoyages.org
Après avoir cliqué sur "pause", sélectionnez n'importe quel point mobile, qui représente un navire négrier, et accédez à sa fiche
"La traite esclavagiste transatlantique en deux minutes", infographie établie par Andrew Kahn pour Slate (25 juin 2015) à partir des bases de données
de Slavevoyages.org
Le document que nous donnons ici en référence est à proprement parler exceptionnel, tant par l'ampleur des données exploitées que par le résultat technique atteint : une infographie de haute qualité permettant de visualiser en deux minutes les flux de la traite transatlantique, à partir des bases de données répertoriées par le projet "The Atlantic slave trade database", consultable sur le site Slavevoyages.org. Des bases de données considérables, alliées à l'efficacité de l'infographie établie par Andrew Kahn, rédacteur des éditions numériques de Slate.
Ce document est exceptionnel également par la capacité de visualisation synoptique qu'il offre, du déroulement de la traite transatlantique sur plusieurs siècles, et de l'importance des flux qu'ont représenté sur un temps aussi long le déploiement du commerce esclavagiste et la déportation de plusieurs millions d'Africains.
DOCUMENT INFOGRAPHIQUE
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
En décembre 2004, Patrice Gélinet recevait Olivier Pétré-Grenouilleau pour son ouvrage Les traites négrières. Essai d'histoire globale paru la même année chez Gallimard, et qui a suscité de nombreuses polémiques par la suite.
DOCUMENT VIDÉO
_________________________________________________________________________________________
- La traite vers Saint-Domingue -
Extrait de L'arbre de la liberté, film-documentaire de Maxence Denis (2004)
Une évocation des siècles de traite vers Saint-Domingue, avec Jacques de Cauna, Florence Gauthier, historiens, Christiane Taubira, alors député de la Guyane, Jacqueline Scott Lemoine, écrivain, Ferdinand Abissi, instituteur.
Après avoir cliqué ci-contre, l'accès à ce volet interactif du module se fera par codes confidentiels, obtenus après inscription (gratuite) au MOOC Connaître l'esclavage. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire électronique disposé sur la page Inscription. Par la suite, vous recevrez par mail vos codes de connexion (identifiant et mot de passe) qui vous permettront de remplir les QCM des modules sur la plate-forme EvalQCM, partenaire du MOOC (un QCM porte sur l'ensemble d'un module). La procédure est simple et nous vous guiderons utilement pour en faire usage dans le cadre de l'évaluation proposée.
Sur la plate-forme EvalQCM, le QCM relatif à ce module est dénommé : "Session de juin-décembre 2015) - Module N° 3".
Patricia Latour, De l'esclavage à la liberté - La traite.
© Le Temps des Cerises, 1998, 2010 / Insitut du Tout-Monde, 2013
NB. Le texte reproduit ici complète et prolonge celui de le vidéo. Le texte comporte notamment un certain nombre de compléments volontairement écartés pour l'enregistrement, dans le souci de la continuité du récit scénarisé pour la vidéo. Ce texte complet reprend les éléments mis en ligne au sein du "Parcours historique" présenté sur le site. Dans le cadre du cours du module, il importe de considérer à la fois la vidéo et ses extensions propres, que ce texte complet.
Thématiques : Le développement de la traite négrière, du XVIe au XVIIIe siècles ; les conditions économiques et le déroulement du commerce triangulaire ; les différentes phases des expéditions des navires négriers ; les conditions de la traversée de l'Atlantique par les navires négriers ; l'arrivée dans les colonies ; la mise en esclavage.
© ITM, 2015. MOOC conçu, écrit et
réalisé par Loïc Céry, Coordonnateur
numérique du programme "Mémoires
des esclavages" de l'Institut du Tout-Monde.
Enregistrements et bandes son : Félix Lahu.
Prises de vue "Les entretiens
du MOOC" : Laurène Lepeytre.