Retour sur l'appréhension des commémorations de l'abolition de l'esclavage et des célébrations des mémoires en France, à la faveur d'un débat mené sur France 3 entre Serge Romana, Vice-président du CREFOM et Président du CM98, et Rockhaya Diallo, militante associative.
CI-CONTRE : Le débat, extrait du Soir 3 (France 3, 9 mai 2014)
Comme chaque année, les commémorations de l'abolition de l'esclavage se poursuivent en France, après le 10 mai marquant la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions : le 23 mai est l'autre grand moment mémoriel depuis la Marche du 23 mai 1998. À l'instigation du CM98 (Comité Marche du 23 mai 1998), aura lieu ce vendredi 23 mai 2014 la 16e édition de "Limyè ba yo" à Paris, Place de la Bastille, de 14h à 23h. Un programme dense qui a réuni officiels, artistes et intellectuels autour de cette commémoration des victimes de l'esclavage colonial.
CI-CONTRE : Le spot promotionnel de la 16e édition de la commémoration du 23 mai, mis en place par le CM98.
La commémoration du 10 mai n'est jamais anodine à Nantes qui fut, rappelons-le, le premier port négrier français et l'un des derniers à perpétuer le commerce triangulaire. Des efforts tout particuliers sont faits dans l'enseignement pour sensibiliser les jeunes Nantais à cette page de leur histoire à la diffusion de laquelle œuvre aussi l'association "Les anneaux de la mémoire". Des descendants d'armateurs "négriers" prennent également leur part à ce travail de mémoire, en léguant leurs archives afin que s'accomplisse la tâche des historiens.
CI-CONTRE : Sujet de France 24 sur les traces de l'histoire de l'esclavage dans la ville de Nantes et entretien avec Myriam Cottias, Présidente du CNMHE (9 mai 2014).
Interview de Claude Ribbe, président de l'Association des
Amis du Général Dumas (France Info, 10 mai 2014)
La commémoration du 10 mai à Villers-Cotterêts et à Paris : honorer le Général Dumas, n'en déplaise au FN
Sujets des JT de TF1 et de France 3 du 10 mai 2014 à propos des commémorations à Villers-Cotterêts et Paris en hommage au Général Dumas
La commémoration du 10 mai à Nantes : Dévoilement d'une citation d'Édouard Glissant sur l'un des murs du Mémorial de l'abolition de l'esclavage
La commémoration de la Journée des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions a été marquée cette année à Nantes, par le dévoilement d'une citation d'Édouard Glissant sur l'un des murs du Mémorial de l'abolition de l'esclavage. Cette citation a fait l'objet d'une page spéciale de notre Mémorial virtuel et a été dévoilée à Nantes lors d'une cérémonie officielle en hommage à Haïti, 2014 marquant le 210e anniversaire de la Proclamation d'indépendance de la première République noire du monde. La commémoration du 10 mai n'est jamais anodine à Nantes qui fut, rappelons-le, le premier port négrier français et l'un des derniers à perpétuer le commerce triangulaire.
CI-CONTRE : Document relatif à la cérémonie officielle du 10 mai 2014 au Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes (document ITM, réal. : Laurène Lepeytre).
Émission spéciale de Public Sénat / France Ô
Discours officiels de Jean-Pierre Bel, Président du Sénat et de François Hollande, Président de la République. La cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage, dans le cadre de l'édition 2014 de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, a été entre autres l'occasion pour le Président de la République, de lier la commémoration de cette année à la survivance dans le monde, des phénomènes esclavagistes et ce, à la faveur de l'actualité au Nigéria. Il en a profité pour annoncer la présentation par le gouvernement, du premier plan national de lutte contre la traite des êtres humains.
Autre point fort du discours de François Hollande, une insistance sur le caractère national de la commémoration du 10 mai - face au refus d'un maire FN d'honorer cette date. Cette année, le Jardin du Luxembourg accueillait une grande exposition, "La République et les abolitions", sous la direction de Myriam Cottias, présidente du Comité nationale pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage.
La Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions : revivez
l'intégralité de la cérémonie officielle de la commémoration (10 mai 2014, Jardin du Luxembourg, Paris)