[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Mémoires des esclavages]
[Parcours historique]
[Livret pédagogique]
[Médiathèque en ligne]
[Mémorial virtuel]
[Projet du Centre]
[Mémoires des esclavages]
[]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel - Actualités]
[Mémorial virtuel - Dossiers]
[Mémorial virtuel - Dossiers]
[Mémorial virtuel - Dossiers]
[Mémorial virtuel - Dossiers]
[Mémorial virtuel - Dossiers]
[MOOC]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel - Liens]
[Mémorial virtuel - Actualités]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]

Prix de thèse du Comité national pour la

mémoire et l’histoire de l’esclavage

Appel à candidatures pour le prix 2013

  

Depuis 2005, un prix récompense une thèse en sciences sociales et humaines portant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et des abolitionnismes à l’époque coloniale ou sur ses conséquences dans le monde actuel.

Les docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2012 et le 15 décembre 2013 sont invités à se porter candidats pour le prix CNMHE-2013 doté de 7000€. Le règlement n’autorise qu’une seule candidature.

Règlement du prix du Comité national

pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage

Article premier - Titre, périodicité et objet

Le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE) décerne un prix annuel pour une thèse dans la mesure où une des candidatures au moins répond à ses critères d’exigence.

Ce prix récompense une thèse de doctorat en langue française présentant un caractère novateur, qui contribue à une meilleure connaissance de la traite négrière, du système esclavagiste, des processus d’abolition et de la mise en place de sociétés post-esclavagistes dans le monde Atlantique et dans l’océan Indien, de la fin du XVe siècle jusqu’à la période contemporaine.

Les thèses de différentes disciplines (article 2), rédigées en langue française, achevées, et soutenues, que ce soit dans une université française ou étrangère, peuvent prétendre au prix sous réserve de respecter toutes les conditions (thèse entièrement rédigée en français, sujet correspondant aux critères, respect des dates de soutenance, dossier complet adressé dans les temps au CNMHE, candidature adressée une seule fois).

Les candidats retenus pour concourir au prix de thèse seront sollicités par le CNMHE pour autoriser la mise en ligne de tout ou partie de leur travail dans le cadre d’une documentation numérique réalisée sous son autorité.

Article 2 – Domaine

Les thèses soumises peuvent adopter différentes approches (théorique, empirique, comparatiste ou méthodologique) et relever d’une ou plusieurs disciplines dans le champ des sciences humaines et sociales (histoire, droit, sciences politiques, anthropologie, littérature, art, philosophie...)

Article 3 – Calendrier du prix 2013

Le prix du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, attribué pour la première fois en 2005, est décerné chaque année dans la mesure où une thèse répond aux critères et aux exigences fixés par le comité.

Les candidats qui ont soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2012 et le 15 décembre 2013 et qui souhaitent se porter candidat pour le prix de thèse du CNMHE 2013 sont invités à faire parvenir leur dossier à l’attention du Secrétaire général du CNMHE au ministère des Outre-mer (voir annexe du règlement).

Pour concourir au prix 2013 du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, la date limite pour le dépôt de candidature est fixée au 28 février 2014.

Article 4 – Dossiers de candidatures et étapes de la sélection des thèses

Dans un premier temps, le 28 février 2014 au plus tard, les candidats doivent adresser au Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, les documents suivants sous format numérique (envoi par la poste sur une clé USB ou envoi par courriel à l’adresse suivante sg.cnmhe@gmail.com ) :

- une lettre de candidature motivée ;

- le texte complet de la thèse et ses annexes ;

- un résumé de dix pages maximum ;

- un curriculum vitae ;

- la copie du document administratif attestant la soutenance ;

- la copie du rapport du jury de thèse.

Avec leur lettre de candidature, les docteurs sont invités à faire part de leurs coordonnées complètes pour pouvoir être joints :

- copie d’une pièce d’identité ;

- adresse(s) postale(s) personnelle et/ou professionnelle ;

  

Appel à candidatures du Comité national pour la mémoire de l'esclavage,

pour le Prix de thèse 2013 (date limite : 28 février 2014)

- En 2014 -

  

Retrouvez  ici un panorama constamment actualisé des différentes initiatives de célébration et de commémoration des mémoires de l'esclavage et de ses abolitions, mais aussi un point sur les nouveautés du site.

© Institut du Tout-Monde, 2013. Site établi et réalisé par Loïc Céry, pour l'ITM. Le contenu du site est libre de droits (sauf utilisation commerciale), à condition d'en indiquer clairement la provenance, avec l'url de la page citée.